Répartition d'une population

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
freyssenonlio

Répartition d'une population

par freyssenonlio » 10 Nov 2008, 15:39

Bonjour,

dans le cadre d'un outil d'aide à la décision je dois mettre en place une répartition d'une population de mots. J'ai donc des expressions et le nombre de fois où elles sont saisies dans un moteur de recherche. Ma grille doit in fine permettre de savoir les mots clefs qui seront choisi

Je ne suis pas très très fort en mathématiques donc je vais essayer d'être le plus clair possible.

Voici un exemple de ce que je pourrais avoir

Mot | Nombre
A | 10
B | 590
C | 720
D | 13000
E | 260
F | 36
G | 91
H | 880
I | 36
J | 110
K | 16

Actuellement je dois donner une note allant de 0 à 10 pour chaque mot clef. Cette note de 0 à 10 servant par la suite dans un calcul de ratio.

La méthode que j'utilise actuellement sur Excell est de prendre le nombre maximum (13000) et de réaliser 10 tranches :
de 0 à 1300 : 1
de 1300 à 2600 : 2
de 2600 à 3900 : 3
....
de 11700 à 13000 : 10

Le problème est que cette méthode ne fonctionne que quand mes nombres sont uniformément répartis. Dans l'exemple que je vous donne ci-haut je me retrouve avec que des notes égales à 1 et une note de 10 ... peut faire mieux ! :)

Je pourrais donc les classer par ordre croissant et attribuer ensuite une note mais je prends alors le risque que I et F ne soient pas dans la même tranche alors qu'ils devraient l'être .

Lors de mes études, il y a bien longtemps, je me souviens avoir travaillé sur des répartitions de population avec des formules excell mais je ne sais plus comment m'y prendre ....

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour me sauver ?

Merci d'avance à tous ceux qui m'auront déjà lu jusque là et encore plus à ceux qui pourront prendre la peine de me répondre.

Lionel

freyssenonlio

par freyssenonlio » 11 Nov 2008, 11:55

Merci l'idée me semble très bonne,

à se demander d'ailleurs si je ne peux pas dans ce cas laisser l'échelle monter aussi haut que nécessaire pour avoir un reflet encore plus proche de la réalité puisque de toute façon avec ln je ne risque pas d'attendre des sommets !

Merci pour la réponse.

Retourner vers ✯✎ Supérieur