vejitoblue a écrit:donc j'ai cherché une base du sous espace caracteristique (ker ((A-I)²)) j'ai donc cette fois ci une base de R^3 composé uniquement de vecteurs propres ((0,1,-1) et (1,0,-1) pour E1 et (-1,1,1) pour E0) , j'ai donc traduit la matrice A dans cette base et j'ai trouvé:

J'ai pas trop compris ce que tu foutait, ni quelle était la matrice A avec laquelle tu voulais faire tes essais.
Mettons que ta matrice A soit 3x3 et que le polynôme caractéristique soit P(X)=(X-m)(X-1)^2.
- Concernant la valeur propre m, tu es sûr d'avance que le sous espace propre ker(A-m.I3) est de dimension 1 et tu peut via des calculs en trouver une base formée d'un unique vecteur E1 et sans même connaitre les deux autres vecteurs que tu va choisir pour ta base, tu sait que la matrice de A dans une base {E1,?,?} ça va être de la forme

(1)
- Concernant la valeur propre 1, le sous espace propre ker(A-I3) est de dimension 1 ou 2 et la matrice est diagonalisable ssi c'est de dimension 2. il y a plusieurs façon de savoir à quoi s'en tenir : soit on cherche les vecteurs propres, c'est à dire qu'on résous le système (A-I3).X=0 et on voit bien si c'est de dim 1 ou 2, soit on
cherche le polynôme minimal de A qui ne peut être que (X-m)(X-1) ou bien (X-m)(X-1)^2 et pour savoir lequel des deux c'est, il suffit de calculer (A-m.I3)(A-I3) et de regarder si ça fait la matrice nulle ou pas.
Si jamais ce que tu as fait, c'est de chercher les valeurs propres et que, pas de bol, ça fait un s.e.v. que de dim 1, donc un unique vecteur E2, alors il te manque effectivement le 3em vecteur, mais tu sait déjà parfaitement bien que dans ta (future) base {E1,E2,?} la matrice de l'endomorphisme sera de la forme

(1)
Concernant le choix de E3, il y a évidement plusieurs possibilité pour trouver un truc "simple".
a) Tu peut effectivement évaluer le sous espace caractéristique ker((A-I3)^2) qui lui sera forcément de dim 2 et qui, bien sûr va contenir le s.e.v. propre ker(A-I3) donc contenir E2. Donc tu va pouvoir choisir E3 tel que {E2,E3} soit une base de ker((A-I3)^2) et ça te garanti que dans la base {E1,E2,E3} la matrice de l'endomorphisme sera de la forme

(1)
Et, quitte à multiplier E3 par une constante, on peut se débrouiller pour que ?=1
b) L'autre solution, ça consiste à utiliser la théorie qui est sensée être connue qui te dit qu'il est possible de choisir E3 tel que dans la base {E1,E2,E3} la matrice de l'endomorphisme soit de la forme

Et ça te dit qu'on peut trouver E3 tel que A.E3=E2+E3, c'est à dire (A-I3).E3=E2.
Et comme tu connait déjà E2, ben t'a juste à résoudre ce système et à prendre pour E3 une des multiples solutions.
(1) Et c'est là que je comprend que dalle à ce que tu as fait vu que la seule matrice que tu as écrit, ben ça a pas du tout cette tête là...