Prolongement d'une fonction holomorphe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
AlexisD
Membre Relatif

Prolongement d'une fonction holomorphe

par AlexisD » 23 Oct 2010, 09:20

Bonjour,

On suppose qu'une fonction est holomorphe sur un domaine \ . Comment montrer (sous réserves) que cette fonction est prolongeable en une fonction holomorphe à tout entier, i.e holomorphe en ?

En théorie il faudrait établir le développement en série entière de dans un voisinage de et voir que ce développement coïncide avec lorsque mais y a-t-il une autre façon ?

Arkhnor
Membre Relatif

par Arkhnor » 23 Oct 2010, 09:22

Bonjour.

Il faut et il suffit que soit bornée au voisinage de . C'est une conséquence du développement en série de Laurent, mais on peut aussi le montrer "à la main".

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 23 Oct 2010, 10:06

Merci pour cette réponse utile: j'avais une autre question.
On peut définir une fonction anti-holomorphe vérifiant la dérivée de f par rapport à z égale à 0 ce qui équivaut à dire que la dérivée de par rapport à égale à 0.

Peut-on de même définir une fonction anti-méromorphe ?

Je pose ceci car je résout un problème dont l'une des questions consiste à montrer que si une fonction est holomorphe, alors \{pôles de f} se prolonge méromorphiquement sur tout le domaine .

J'ai répondu à la question, en utilisant que .
Bien sûr, et désignent les projections stéréographiques de S² (privé respectivement de N et S) dans C.
Et j'obtiens que se développe sous la forme du conjugué d'une série de laurent, c'est-à-dire en fonction de mais pas de ...

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 23 Oct 2010, 10:22

Pour moi, j'ai toujours choisi Ps et Pn telles que Ps(Pn-1(z)) fasse 1/z.

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 23 Oct 2010, 10:59

Dans mes calculs je trouve bien le conjugué. J'ai pris ce cas de figure:
Image
Voici comment j'ai procédé: d'abord une fonction à valeurs dans S² est holomorphe en si:
-ou bien et est holomorphe en

Pour répondre à la question, (c'est donc là que ça doit coincer)
Je suppose que . L'application est alors holomorphe en , dans un disque centré en , on a:

Et dans ce voisinage épointé,

c'est-à-dire:

Mais comme
Il existe alors un entier non nul N tel que pour tout n<N, on a , et
Ainsi, je peux écrire:

Et comme la série
est inversible, ( non nul), on a:

Et ce n'est pas méromorphe en

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 23 Oct 2010, 12:09

AlexisD a écrit:Voici comment j'ai procédé: d'abord une fonction à valeurs dans S² est holomorphe en si:

Tes fonctions, c'est Pn (x,y,z) = (x + iy)(1+z)/(1-z) et Ps (x,y,z) = (x + iy)(1-z)/(1+z) ?

On est pas censé avoir que si f(z0) est différent de N et de S, ces deux machins sont équivalents ?

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 23 Oct 2010, 13:45

Doraki a écrit:Tes fonctions, c'est Pn (x,y,z) = (x + iy)(1+z)/(1-z) et Ps (x,y,z) = (x + iy)(1-z)/(1+z) ?

Non, dans mon cas de figure:
Pn (x,y,z) = (x + iy)1/(1-z)
Pn (x,y,z) = (x + iy)1/(1+z)

Doraki a écrit:On est pas censé avoir que si f(z0) est différent de N et de S, ces deux machins sont équivalents ?

Ceci est une question auparavant posée, que j'ai traitée. Mais visiblement, non n'avons pas choisi le même plan pour la projection...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Oct 2010, 17:11

Salut,
Perso, je trouve quand même ta définition :
AlexisD a écrit:une fonction à valeurs dans S² est holomorphe en si:
un peu bizaroïde du fait que, sauf erreur, si est holomorphe alors est "anti-holomorphe" donc, à mon sens, ça serait quand même nettement plus "logique" de dire qu'une telle fonction (de S2 dans C) est "une application conforme" plutôt que de dire qu'elle est "holomorphe"...

Si tu veut une autre façon de le dire, je trouve ça trés surprenant que ton changement de carte ne soit pas holomorphe...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 23 Oct 2010, 17:25

En effet, étant donné qu'on doit avoir la composée égale à 1/ \bar{z}, ca ne peut pas être holomorphe et donc problème de changement de carte. Mais je ne faisais que recopier la définition qui m' a été donnée...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Oct 2010, 17:56

En réfléchissant un peu plus, c'est quand même hyper louche comme définition :
On part de la fonction F : C\{1}->C ; z->1/(z-1) qui est holomorphe sur C\{1} et tend gentiment (en module) vers oo lorsque z->1.
Vu ta définition, f=PN^(-1)oF est "holomorphe" de C\{1}->S2\{N} et se prolonge super gentiment en z=1 en posant f(1)=N.
Sauf qu'avec ta définition, pour voir si la fonction prolongée est holomorphe en z=1, comme f(1)=N, on est forcé de considérer PSof au voisinage de 1 et cette fonction n'est pas holomorphe (elle est anti holomorphe).
Donc avec ta définition, la fonction prolongée n'est pas holomorphe de C->S2 et c'est super génant vu qu'on peut difficilement faire plus simple comme fonction de C->S2 (en fait c'est une "projection" par rapport à un point qui n'est ni pas un des deux pôles !!

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 23 Oct 2010, 18:18

OK j'ai compris le souci avec cet exemple. Je pense qu'il serait préférable pour moi de contacter l'enseignant qui m'a fourni ce problème.
Merci de l'avoir remarqué en tout cas.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Oct 2010, 19:08

En fait, pour "remédier au problème", il suffirait (comme l'a suggéré Doraki) que tu change tes définitions de PN et de PS.
Est tu sûr de ton coup concernant ces définitions ?

En fait, géométriquement parlant, tes définitions sont parfaitement cohérentes comme allant de S2 dans le plan z=0. Le problème c'est que le plan z=0, lorsque tu l'identifie à C, il y a deux façons tout aussi naturelles l'une que l'autre de le faire : soit tu prend (x,y,0)->x+iy, soit tu prend (x,y,0)->y+ix [qui donne la même orientation que (x,y,0)->x-iy].
En fait, cela correspond à orienter le plan z=0 en le regarder "par au dessus" ou bien en le regarder "par en dessous".
Si tu dit que pour PN, on le regarde "par dessus" et que pour PS on le regarde "par dessous", tout rentre dans l'ordre : PNoPS^(-1) devient holomorphe.

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 24 Oct 2010, 16:11

La définition correcte est la suivante:
une fonction à valeurs dans S² est holomorphe en si:
-ou bien etest holomorphe en

Ainsi, il n'y a plus d'incohérance.

Retourner vers ✯✎ Supérieur