Problème de dérivées
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Anonyme
par Anonyme » 20 Oct 2005, 08:57
J'ai un petit exercice qui m'embête un peu. Ça va sensiblement bien pour la partie A (enfin je crois), mais lorsque j'arrive à la partie B, je suis persuadé de ne pas avoir la bonne à réponse. Lorsque je fais tendre t vers ;), j'arrive 0 (????). Il me semble que cette réponse n'est pas plausible. Merci de m'éclairer.
Soit la fonction u(x,y,t) = t^-1 exp [(-x² + y²)/4t]
A) Vérifier que u satisfait la relation:
;)u / ;)t = ;)²u / ;)x² + ;)²u / ;)y²
Cette équation est appelée l'équation de diffusion de la chaleur, u(x,y,t) représente la température d'une plaque homogène à l'instant t au point de coordonnées (x,y).
B) Que devient la température u(x,y,t) sur la plaque à mesure que le temps passe, c'est-à-dire lorsque nous faisons tendre t vers ;) ?
-
fonfon
- Membre Transcendant
- Messages: 5451
- Enregistré le: 18 Oct 2005, 07:53
-
par fonfon » 20 Oct 2005, 09:07
salut, est-ce que c'est -exp en exposant ou (1/t)*exp[(x^2+y^2)/4]?
-
Anonyme
par Anonyme » 20 Oct 2005, 17:26
Oups.. J'ai tappé un peu vite
L'équation est donnée est correcte, mais la partie (x²+y²) est négative.
(1/t)*exp[(-(x^2+y^2)/4]?
-
Galt
- Membre Rationnel
- Messages: 789
- Enregistré le: 13 Aoû 2005, 12:03
-
par Galt » 20 Oct 2005, 17:32
Ca me semble logique : la plaque n'est pas chauffée, c'est simplement de la chaleur qui se diffuse dans la plaque. Comme la quantité de chaleur est constante, et qu'au fur et à mesure elle occupe de plus en plus de place, ca se refroidit partout.
Enfin, c'est comme ça que je le vois
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités