Bonjour,j'ai besoin de vos lumiéres sur cette exercice:
Le groupe sanguin d'un individu est déterminé par la présence ou l'absence, dans son patrimoine génétique de trois antigénes, indépendants les uns des autres.
L'antigéne Rhésus est présent chez 84,1% des individus, qui sont dits rhésus positifs. L'antigéne A présent chez 45,3%, l'Antigéne B présent chez 7,5% des individus.
Un individu est dit du groupe 0 s'il ne posséde ni A ni B. Il est du A s'il posséde A mais pas B. Il est AB s'il posséde A et B.On compléte la dénomination en y rajoutant le signe + si l'antigéne Rhésus est présent et - dans la cas contraire.
1) Compte-tenu des pourcentages donnés ci-dessus quelle est la proportion minimale dans la pop des individus possédant deux antigénes?
2) Lorsque dans un couple, le pére est de rhésus positif et la mére rhésus négatif les accouchements exigent de prendre des précautions particuliéres.En moyenne, sur quinze couples, combien à peu prés seront consernés?
3)Un individu donneur ne peut donner son sang qu'aux individus qui possédent tous les antigénes que lui posséde. On choisit deux personnes au hasard Pierre et laure. Quelle est la probabilité que l'une au moins puisse donner son sans à l'autre?
Merci
