Probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Probabilités

par Anonyme » 30 Aoû 2005, 10:52

Je suis bloquée dans un exercice avec la question suivante :
La variable Y s'exprime linéairement en fonction du carré de X : Y=2X²-1. En déduire la moyenne de Y en utilisant les résultats précédents.

Les résultats précédents sont E(X)=0,95 ; E(X²)=2,65 ; Var(X)=1,7475.

Comment doit je faire pour trouvée la moyenne de Y ?

Je sais que E est un opérateur linéaire donc que si j'ai Y=aX+b alors E(Y)=aE(X)+b.
Est ce que E(Y)=2E(X²)-1 ou E(Y)=2[E(X)]²-1 ????

La question qui suit est la suivante : définir la loi de probabilité de Y, puis calculer directement la moyenne de Y. La non plus je ne vois pas.

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 30 Aoû 2005, 11:05

Puisque E est un opérateur linéaire, , et on applique cette formule à

Anonyme

par Anonyme » 30 Aoû 2005, 13:21

Donc pour ici E(Y)=2E(X²)-1
Ok merci

Anonyme

par Anonyme » 30 Aoû 2005, 14:21

Donc si j'ai bien compris :
Y = 2X²-1
E(Y) = 2E(X²)-1 = 2x2,65-1 = 4,3.

Et dans l'autre question : définir la loi de probabilité de Y, puis calculer directement la moyenne de Y.
Il faut que je me serve des xi pour trouver les yi (avec yi = 2xi-1) et calculer E(Y) avec la formule E(Y) = SOMME yi x pi ce qui donne aussi 4,3.

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 30 Aoû 2005, 15:03

Est-ce que X est une variable discrète ou à densité ?
Si X est une variable discrète, elle prend les valeurs , donc Y prend les valeurs . On est tenté d'écrire ce qui donnerait la loi, mais c'est malheureusement faux, car si X peut prendre deux valeurs opposées, alors Y predra la même valeur. En fait, l'événement s'écrit donc ou . On a donc (pour tout )
Si maintenant suit une loi à densité f , alors l'événement va se traduire par soit soit ou , et donc (avec toujours )
Si on veut la loi de Y, on prend et on pose , ce qui donne , et la loi g de Y est la fonction , soit (si je n'ai pas fait d'erreur dans mes calculs de dérivée), et bien évidemment tout ça pour

Anonyme

par Anonyme » 30 Aoû 2005, 15:37

Ce n'est pas noté sur l'énoncé mais nous n'avons faits que les variables aléatoires discètes et continues.
L'énoncé est :
La loi de probabilité p(xi) d'une variable X est la suivante : puis il y a un tableau avec les valeurs de xi et pi ; xi=-1 pi=0,15 . xi=0 pi=0,25 . xi=1 pi=0,3 . xi=2 pi=0,1 . xi=3 pi=0,2.
Les 2 premières questions sont 1- construire l'histogramme de cette loi et 2- calculer l'espérance mathématique de X et de X²

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 30 Aoû 2005, 17:15

Dans ce cas, il n'y a pas de problème, sauf que les valeurs -1 et 1 de X vont donner la même valeur 1 pour Y.

Retourner vers ✯✎ Supérieur