Bonjour,
je suis en pleine revisions pour les rattrapages de septembre, et je viens de m'attaquer aux probabilités.
J'ai deux feuilles de TD, et comme je n'ai pas bien suivi cette année, j'ai pris les corrections de deux autres élèves. Il se trouve que ce qui est écrit est du charabia. Je ne vois pas quel est le rapport avec le td, lorsque je trouve un rapport, la solution n'est pas complète, je ne sais jamais ce qu'il faut conclure ...
Bref, si quelqu'un peut m'aider à résoudre l'exercice suivant ...
"Au jeu de la roulette française, les roulettes comportent 37 numéros : 36 numéros gagnants, de 1 à 36, plus un numéro 0 qui ne peut etre joué, et donc qui ne rapporte rien quand il sort. Si on mise sur un numero de 1 à 36, on obtient en cas de gain 36 fois sa mise. Si on mise une valeur m sur pair, on obtient deux fois sa mise en cas de sortie d'un numero pair compris entre 1 et 36, soit un gain effectif de m.
Un joueur joue pair 36 fois avec la même mise m. Quelle est dans ce cas son espérance de gain? Comparez cette espérance avec celle obtenue si on joue une seule fois la mise 36m, et avec l'espérance de gain observée en jouant m sur un numero de 1 à 36."
Merci d'avance