Probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mayab007
Messages: 2
Enregistré le: 23 Sep 2017, 02:02

Probabilités

par mayab007 » 23 Sep 2017, 02:11

Bonjour, je suis en prépa
J'ai un exercice que je ne comprend pas :
combien de fois doit-on jeter un dé équilibré pour que la probabilité d'avoir un 3 soit > 0.6 ?



infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 18:45

Re: Probabilités

par infernaleur » 23 Sep 2017, 02:23

Salut,
tu peux modéliser sa par une loi binomiale de paramètre B(n,1/6) où le succès est "obtenir un 3".
il te faut donc résoudre P(X=1)>0.6.
(je te rappel que

mayab007
Messages: 2
Enregistré le: 23 Sep 2017, 02:02

Re: Probabilités

par mayab007 » 23 Sep 2017, 02:26

Comment je pourrais isolé le (n) ?

infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 18:45

Re: Probabilités

par infernaleur » 23 Sep 2017, 02:40

tu as trouvé quoi pour P(X=1) déjà ?

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Probabilités

par Pseuda » 23 Sep 2017, 08:58

Bonjour,

Pour résoudre des équations (et des inéquations), la loi binomiale n'est pas pratique mathématiquement parlant : il faut faire une simulation (un algorithme).

Sinon on peut utiliser aussi la loi normale de même espérance et même écart-type.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Probabilités

par pascal16 » 23 Sep 2017, 13:06

le Classpad fait la répartition inverse du cumul de la binomiale.

Perso, pour accélérer les recherches en lycée du seuils à 5% sur une binomiale, je passe par la loi normale.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Probabilités

par Ben314 » 23 Sep 2017, 13:46

Salut,
A mon avis, plutôt que d'utiliser des "formules sorties d'un chapeau", ben ça serait plus rapide d'essayer d'avoir un peu de bon sens...
Pour commencer, l'énoncé est (comme très souvent...) ambigüe : est ce que "la probabilité d'avoir un 3" désigne "la probabilité de sortir au moins une fois un 3" ou bien "la probabilité de sortir exactement une fois un 3" ?
Vu le contexte qui semble sous entendre que, plus n est grand, plus la proba augmente, il semblerais que ce soit plutôt la première interprétation qui soit à envisager (la proba de sortir exactement un et un seul 3 devient très faible lorsque n est très grand : sur 100 lancer, il y a très peu de chance qu'on ait pas tiré au moins 2 fois un 3)

Reste à évaluer la proba p_n de tirer au moins un 3 sur n tirages. Et le "au moins un" fait évidement c... vu que ça signifie qu'il faut ajouter la proba. d'en tirer (exactement) un plus celle d'en tirer (exactement) deux plus...
Et là, si on a fait au moins une fois des proba dans sa vie, ben on sait que l'astuce, c'est de passer à l'évènement contraire : ne pas tirer au moins une fois un 3, ben ça veut dire ne tirer systématiquement que des valeur différentes de 3.
Pour le premier dés, la proba d'être différent de 3 est de 5/6. Pour le deuxième, idem, Pour le troisième idem, etc...
Et comme on veut que (le premier soit différent de 3) ET (le deuxième soit différent de 3) ET (le troisième soit différent de 3) ET ... et que les résultat des dès sont supposés indépendants (sous entendu dans l'exercice...), c'est que la proba de ne jamais tirer de 3, c'est (5/6)x(5/6)x(5/6)x..., c'est à dire (5/6)^n.
Donc p_n=1-(5/6)^n
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite