Probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mayab007
Messages: 2
Enregistré le: 23 Sep 2017, 02:02

Probabilités

par mayab007 » 23 Sep 2017, 02:11

Bonjour, je suis en prépa
J'ai un exercice que je ne comprend pas :
combien de fois doit-on jeter un dé équilibré pour que la probabilité d'avoir un 3 soit > 0.6 ?



infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 18:45

Re: Probabilités

par infernaleur » 23 Sep 2017, 02:23

Salut,
tu peux modéliser sa par une loi binomiale de paramètre B(n,1/6) où le succès est "obtenir un 3".
il te faut donc résoudre P(X=1)>0.6.
(je te rappel que

mayab007
Messages: 2
Enregistré le: 23 Sep 2017, 02:02

Re: Probabilités

par mayab007 » 23 Sep 2017, 02:26

Comment je pourrais isolé le (n) ?

infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 18:45

Re: Probabilités

par infernaleur » 23 Sep 2017, 02:40

tu as trouvé quoi pour P(X=1) déjà ?

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Probabilités

par Pseuda » 23 Sep 2017, 08:58

Bonjour,

Pour résoudre des équations (et des inéquations), la loi binomiale n'est pas pratique mathématiquement parlant : il faut faire une simulation (un algorithme).

Sinon on peut utiliser aussi la loi normale de même espérance et même écart-type.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Probabilités

par pascal16 » 23 Sep 2017, 13:06

le Classpad fait la répartition inverse du cumul de la binomiale.

Perso, pour accélérer les recherches en lycée du seuils à 5% sur une binomiale, je passe par la loi normale.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Probabilités

par Ben314 » 23 Sep 2017, 13:46

Salut,
A mon avis, plutôt que d'utiliser des "formules sorties d'un chapeau", ben ça serait plus rapide d'essayer d'avoir un peu de bon sens...