Bonjour, j'ai 3 exercices de probabilités a faire. N'en ayant pas fait depuis l'année dernière où j'étais pourtant en S, je ne les comprend pas...
Pouvez vous m'aider ? Je vous jure je bloque, ça ne me revient pas...
Premier exercice :
On veut ici mettre au point un protocole de décision permettant daffirmer léquilibre ou non dune pièce de monnaie
On se donne 10 lancés
Soit X=nombre de pile observé parmi 10 lancés
1. Prouvez que X suit une loi binomiale dont vous préciserez ses paramètres
2. Calculer P(X=0), P(X=1) en déduire P(X=10) et P(X=9)
3. idem : P(X=8) et P(X=2)
Si lon définit ce qui arrive rarement comme étant la famille dévénements les plus rares dont la probabilité totale est de 5%. Quelle est cette famille ici ?
En déduire le protocole permettant à lissue de 10 lancés daffirmer que la pièce est ou non truquée.
Ex 2
Ici on lance 100 fois la pièce. Ici X=nombre de pile observé parmi 100 lancés
1. Prouvez que X suit une loi binomiale dont vous préciserez ses paramètres
2. Quels sont les événements rares ici ? (même définition quau 1)
indication : Si on appelle Xi= résultat du ième lancé de pièce, alors X=X1+..+Xn, on peut donc appliquer le théorème central-limit pour trouver une approximation de la loi de X par une loi normale qui vous simplifiera grandement les calculs
Ex 3
On déduira de lexercice précédent la loi dune VA F apparaissant comme la fréquence dun caractère sur des échantillons de grande taille.
indication : partir de Xi=0 si le ième individu sondé ne possède pas le caractère étudié et Xi=1 sil le possède puis constater que F est la moyenne des Xi +TCL