Probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Johnny

Probabilités

par Johnny » 17 Avr 2006, 23:38

Je suis dans le néant face à ces deux problèmes.
Je poste ici en espérant que quelqu'un puisse me guider.

1) Soit X une variable aléatoire suivant une loi exponentielle de paramètre ;) > 0. On pose Y = [X], où [x] désigne la partie entière de x ;) R.

a) Calculer la loi suivie par Y
b) Soit Z = X - Y. Calculer l'espérance et la variance de Z.

2) Soient X et Y deux variables aléatoires à valeurs dans N telle que
P(X = k | Y = n) = 1/(n+1) pour 0 ;) k ;) n et 0 sinon

a) Trouver la loi deux couples (X,Y) en fonction de la loi de Y
b) Montrer que P(X ;) Y) = 1
C) Soit a ;) ]0,1[. On suppose que P(Y = n) = (1 - a)²(n+1)a^n. Trouver les lois de X puis de Y - X.

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 18 Avr 2006, 09:26

Bonjour,

Johnny a écrit:Je suis dans le néant face à ces deux problèmes.
Je poste ici en espérant que quelqu'un puisse me guider.

Je ne peux laisser quelqu'un dans le néant devant un exo de probas ! Voici donc quelques questions qui vont servir à te débloquer...

Johnny a écrit:1) Soit X une variable aléatoire suivant une loi exponentielle de paramètre ;) > 0. On pose Y = [X], où [x] désigne la partie entière de x ;) R.
a) Calculer la loi suivie par Y

Quelles sont les valeurs prises par Y ?
(Pour la question b, tu as besoin du a donc je laisse provisoirement tomber)

Johnny a écrit:2) Soient X et Y deux variables aléatoires à valeurs dans N telle que
P(X = k | Y = n) = 1/(n+1) pour 0 ;) k ;) n et 0 sinon
a) Trouver la loi du couple (X,Y) en fonction de la loi de Y

X et Y sont à valeurs dans N donc trouver la loi de (X,Y), c'est déterminer les valeurs P[X=k,Y=n] pour k et n dans N. Ne connais-tu pas une fomule que lie la proba de ton énoncé et celle-là ?

J'attends tes réponses et on poursuit ces exos !

Johnny

par Johnny » 19 Avr 2006, 02:23

Quelles sont les valeurs prises par Y ?
(Pour la question b, tu as besoin du a donc je laisse provisoirement tomber)

J'ai me suis relu et et je n'ai pas fait d'erreurs dans la retranscription du problème. On ne spécifie pas de valeurs pour Y. Est-il possible de faire quelque chose avec un intervalle indéfini?

X et Y sont à valeurs dans N donc trouver la loi de (X,Y), c'est déterminer les valeurs P[X=k,Y=n] pour k et n dans N. Ne connais-tu pas une fomule que lie la proba de ton énoncé et celle-là ?

hmm.. serait-ce avec la convolution? Cependant, même avec ça je ne saurais comment m'y prendre..

J'attends tes réponses et on poursuit ces exos !

Merci encore!

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 19 Avr 2006, 08:47

Johnny a écrit:J'ai me suis relu et et je n'ai pas fait d'erreurs dans la retranscription du problème. On ne spécifie pas de valeurs pour Y.

Je n'ai pas dit que l'énoncé était incomplet ! Y est défini comme étant la partie entière de X où X est une variable de loi exponentielle (donc à valeurs dans ). Quelles peuvent donc être les valeurs prises par Y ? Si tu préfères, je peux reformuler ma question de la façon suivante : quel est l'espace d'arrivée de la fonction définie sur qui à x associe sa partie entière ?
C'est toujours la première question à se poser quand on cherche la loi d'une variable aléatoire.

Johnny a écrit:hmm.. serait-ce avec la convolution? Cependant, même avec ça je ne saurais comment m'y prendre..

Non, c'est beaucoup trop compliqué la convolution ! Et puis, généralement, en proba la convolution ne sert que pour trouver la densité d'une somme de v.a. indépendantes ayant des densités.
Ne connais-tu pas une formule du style : ?

Johnny

par Johnny » 19 Avr 2006, 17:21

Je n'ai pas dit que l'énoncé était incomplet ! Y est défini comme étant la partie entière de X où X est une variable de loi exponentielle (donc à valeurs dans ). Quelles peuvent donc être les valeurs prises par Y ? Si tu préfères, je peux reformuler ma question de la façon suivante : quel est l'espace d'arrivée de la fonction définie sur qui à x associe sa partie entière ?
C'est toujours la première question à se poser quand on cherche la loi d'une variable aléatoire.

Puisque Y = [X], les valeurs prises par Y devraient être l'ensemble N dans [0,+;)[ ?

Non, c'est beaucoup trop compliqué la convolution ! Et puis, généralement, en proba la convolution ne sert que pour trouver la densité d'une somme de v.a. indépendantes ayant des densités.
Ne connais-tu pas une formule du style : ?

Est-ce que ce serait quelque chose comme:

P(X = k | Y = n) = P(X = k, Y = n)/P(Y = n) = 1/(n+1) ?

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 20 Avr 2006, 15:24

Johnny a écrit:Puisque Y = [X], les valeurs prises par Y devraient être l'ensemble N dans [0,+;)[ ?

Exact. De ce fait, trouver la loi de Y, c'est trouver les valeurs des pour tout . Mais ssi . Et comme tu connais la loi de X, tu dois trouver celle de Y.
Ecris les détails et dis-moi si ça coince.

Johnny a écrit:Est-ce que ce serait quelque chose comme:

P(X = k | Y = n) = P(X = k, Y = n)/P(Y = n) = 1/(n+1) ?

Oui. Donc (c'est cette valeur qu'on te demande).

kaya
Membre Naturel

par kaya » 20 Avr 2006, 15:37

sans paraître trop naïf, juste une question, c'est quoi déjà loi exponentielle
je crois que je pourrais faira analogie avec un autre exo de même genre

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 20 Avr 2006, 15:46

suit la loi exponentielle de paramètre si admet pour densité .

kaya
Membre Naturel

par kaya » 20 Avr 2006, 16:14

Pour la 1)
on a , donc on a une courbe de la densité de X décroissante vers 0 et prend la valeur initiale et on a Y=[X]. pour mieux comprendre fixons par exemple (ce n'est qu'une exemple hein...) Donc Y={0,1,2,3,4,5}.
Y=5 si X est dans [5.5,5]
Y=4 si est dans l'intervale [4,5[
Y=3 -------------------- [3,4[ et ainsi de suite... n'est-ce pas?

et maintenant on cherche x pour X=5, X=4 et ...
d'où la loi de Y selon la valeur de x. on a plus qu' à généraliser sur où Y={0,...,[-1],[]}
je crois c'est le point essentiel du problème, le reste doit marcher avec

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 20 Avr 2006, 16:35

Erreur : une variable de loi exponentielle n'est pas majorée ! Y peut prendre TOUTES les valeurs dans N.

Johnny

par Johnny » 20 Avr 2006, 17:48

Pour la question 1, je crois être en mesure d'y arriver.

Toutefois, je suis confus face à la question 2 puisque l'on ne connaît pas la P(Y = n)...

nyafai
Membre Relatif

par nyafai » 20 Avr 2006, 18:36

ben justement ! on te demande le résultat en fonction de la loi de Y et P(Y=n) est la loi de Y

Retourner vers ✯✎ Supérieur