Probabilités
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
lionel52
- Membre Relatif
-
par lionel52 » 13 Sep 2013, 10:07
La fonction de répartition c'est quoi? (on la note F(k))
Pour k dans [1,5] c'est la probabilité que X soit inférieure à k!!
Par exemple pour k = 2, F(2) = (définition) p(X <= 2) = p(X = 1) + p(X = 2) = 2/5!
L'espérance c'est la moyenne que peut prendre X donc c'est la somme des (valeurs que prend X)*(proba que X prenne cette valeur)
)
-
yassineab
-
par yassineab » 13 Sep 2013, 13:44
Déborahhh a écrit:Bonjour à tous, je ne suis pas bien forte en maths et je bloque sur un problème de probabilités.
Voici l'intitulé:
" Afin de rédiger un carnet d'exercices pour ses élèves, un enseignant décide à chaque cours de prendre un nombre d'exercice au hasard entre 1 et 5.
Soit Xi la variable aléatoire égale au nombre d'exercices proposés au i-ème cours.
1) on s'intéresse d'abord au premier cours:
a) Déterminer la loi de probabilité de la V.a Xi
b) Déterminer la fonction de répartition de la v.a Xi
c) Calculer l'espérance et la variance de cette v.a
2) On s'interesse maintenant aux 2 premiers cours.
Soit S (respectivement D) la variable aléatoire égale au nombre total d'exercices des 2 cours (repsectivement à la différence du nombre d'exercices entre le 2eme et le 1er cours): S = X1 +X2 et D = X2 - X1
a) Determiner la loi de probabilité des v.a S et D
b) Quelle est la probabilité qu'il y ait le même nombre d'exercices dans les 2 premiers cours? Quelle ets la probabilité qu'il y ait plus d'exercices dans le deuxième cours que dans le premier?
c) Calcuelr l'espérance et la variance de S et D
d) Comparer V (S+D) et V(S) + V(D) et en déduire la covariance de S;D. Les v.a S et D sont -elles indépendantes.
3) On s'interesse finalement à l'ensemble du carnet d'exercices qui couvre 10 cours.
Déterminer l'espéranc eet l'écart type de la v.a T (resp U) égale au nombre total (resp au nombr emoyen par cours) d'exercices présents dans ce carnet.
J'ai réussi le 1) mais pour le reste je bloque complètement...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, toute aide est la bienvenue.
Salut , je rencontre moi aussi un problème au niveau des probabilités , et stp déborahhh tu pourrais publier le corrigé de la première question ? J'en ai besoin merci .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités