Probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
thedream01
Membre Relatif

probabilité

par thedream01 » 25 Juil 2007, 00:29

salut tout le monde!
je ne sais pas très bien comment formuler ma question mais...voila:
Quel est l'intérêt de définir l'objet mathémaique:"tribus"?
merci

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Juil 2007, 00:40

thedream01 a écrit:salut tout le monde!
je ne sais pas très bien comment formuler ma question mais...voila:
Quel est l'intérêt de définir l'objet mathémaique:"tribus"?
merci

salut grand visage pale

l'objet mathé maique tribu hug! ca sert a definir visage pale un espace d'ensemble mesurable i.e hug des evenements dont on va pouvoir calculer la probabilité.

Hug, en fonction des variables aléatoire on definira pas forcement les memes tribus car celle ci ne prendront pas leur valeur sur les meme domaines hug grand visage pale:

exemple je definis l'espace aléatoire(on s'en fiche qu'il soit aléatoire mais vu qu'on parle de variable aléatoire dans mon explication)
[|1;10|]
je definis une variable X qui vaut 0 de 1 à 3 et 1 de 4 à 10
et une autre Y qui vaut 0 de 1 à 4 et 1 de 5 à 10.

Ces deux fonctions ne sont pas mesurable l'une par rapport a l'autre:
i.e il n'existe pas de fonction f(reguliere) tel que X=f(Y) car quand Y vaut 0 X peut valoir soit 1 suivant que l'antécédent de Y valent 1 2 ou 3, ou 0 si l'antecédent de Y est 4.
On voit l'importance alors des tribus: si deux fonctions ne sont pas définis par rapport a la même tribu alors elle ne sont pas entièrement déterminée l'une par rapport à l'autre et il n'existe pas de fonction qui les reli.

Tout ceci suppose bien sur qu'on choisisse les tribus optimum et qu'on ne s'amuse pas a definir des tribus absurde inadapté au valeur prise par ces variables(fonctions).

Apres on pourra introduire la notion de variable indépendante quand leur tribu sont indépendantes etc etc. C'est un cadre mathématiques rigoureux pour etudier les variables aléatoire en probabilité, les probabilités prenant comme argument des ensembles, les tribus sont leur domaine de définition en quelque sorte si tu veux, a travers les mesures images des variables aléatoires({X=0} correspond par exemple dans mon exemple a l'ensemble {1,2,3})... On pourra ainsi calculer P(X=0)=P({1;2;3}) avec {1;2;3} appartient a la tribu engendré par X si tenté qu'on définisse P comme la mesure image de l'espace [|1;10|] par X ...

nuage
Membre Complexe

par nuage » 25 Juil 2007, 00:41

Salut,
ça relève de la théorie de la mesure.
Et ça permet de définir les probabilités de sans trop de problème. Surtout pour les variables aléatoires continues.

Modification : je suis toujours aussi lent. BQss tape une page le temps que je tape deux lignes.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Juil 2007, 00:52

nuage a écrit:Salut,
ça relève de la théorie de la mesure.
Et ça permet de définir les probabilités de sans trop de problème. Surtout pour les variables aléatoires continues.

Modification : je suis toujours aussi lent. BQss tape une page le temps que je tape deux lignes.

Oui mais je fais plein de fautes d'orthographe monsieur. Et apres je passe 20 minutes à éditer :ptdr: .

thedream01
Membre Relatif

par thedream01 » 25 Juil 2007, 10:39

merci pour toutes ces explications...

Retourner vers ✯✎ Supérieur