michaaa001 a écrit:Bonjour,
Excusez-moi mais j'ai un exercice à poser sur les porbas. Mon prof dit 90.000 femmes ont au moins un enfant et 72.000 au moins 2. Et il dit 72000/90.000=0,8 donc il y a 80% de chance pour qu'une femme qui ait 1 enfant en ait au moins 2. Maisque veut dire cela? Au moins 2 ça veut dire 2,3,4,5,6...
Ca veut dire quoi qu'une fois qu'on a un enfant il y a 80% de chance pour qu'on en ait soit 2, soit 3, soit 4,...?
JEne voispas bien ce que ca signifie.
"donc il y a 80% de chance pour qu'une femme qui ait 1 enfant en ait au moins 2"
il y a 80% de chance d'avoir deux enfants sachant qu'on en a 1 effectivement.
P(A inter B)/ P(B) = P(A)/P(B)=72 000 / 90 000= P(A|B)
A c'est au moins deux enfants
B c'est au moins un enfant.
L'ensemble A est compris dans l'ensemble B(les femmes qui ont au moins deux enfants en ont au moins 1, l'inverse n'est pas vrai tout le temps , c'est faux pour toute les femmes qui ont juste un enfant).
Donc on regarde la proportion de femmes qui ont deux enfants( sous entendu au moins) parmis les femmes qui en ont un ( sous entendu au moins).
Ca te donne naturellement la probabilité d'avoir deux enfants sachant qu'on en a 1...
"Ca veut dire quoi qu'une fois qu'on a un enfant il y a 80% de chance pour qu'on en ait soit 2, soit 3, soit 4,...?"
En francais c'est la proportion parmis les femmes qui ont au moins un enfant de femme qui en ont au moins 2 3 et 4. Ca s'appelle des probabilité conditionnel et la c'est un cas particulier ou on traite des sous ensembles de la condition.