Probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

probabilité

par michaaa001 » 13 Jan 2007, 20:06

Bonjour,

Excusez-moi mais j'ai un exercice à poser sur les porbas. Mon prof dit 90.000 femmes ont au moins un enfant et 72.000 au moins 2. Et il dit 72000/90.000=0,8 donc il y a 80% de chance pour qu'une femme qui ait 1 enfant en ait au moins 2. Maisque veut dire cela? Au moins 2 ça veut dire 2,3,4,5,6...
Ca veut dire quoi qu'une fois qu'on a un enfant il y a 80% de chance pour qu'on en ait soit 2, soit 3, soit 4,...?
JEne voispas bien ce que ca signifie.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 13 Jan 2007, 20:16

Si E est le nombre d'enfants:

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 13 Jan 2007, 20:18

michaaa001 a écrit:Bonjour,

Excusez-moi mais j'ai un exercice à poser sur les porbas. Mon prof dit 90.000 femmes ont au moins un enfant et 72.000 au moins 2. Et il dit 72000/90.000=0,8 donc il y a 80% de chance pour qu'une femme qui ait 1 enfant en ait au moins 2. Maisque veut dire cela? Au moins 2 ça veut dire 2,3,4,5,6...
Ca veut dire quoi qu'une fois qu'on a un enfant il y a 80% de chance pour qu'on en ait soit 2, soit 3, soit 4,...?
JEne voispas bien ce que ca signifie.

"donc il y a 80% de chance pour qu'une femme qui ait 1 enfant en ait au moins 2"

il y a 80% de chance d'avoir deux enfants sachant qu'on en a 1 effectivement.
P(A inter B)/ P(B) = P(A)/P(B)=72 000 / 90 000= P(A|B)

A c'est au moins deux enfants
B c'est au moins un enfant.

L'ensemble A est compris dans l'ensemble B(les femmes qui ont au moins deux enfants en ont au moins 1, l'inverse n'est pas vrai tout le temps , c'est faux pour toute les femmes qui ont juste un enfant).
Donc on regarde la proportion de femmes qui ont deux enfants( sous entendu au moins) parmis les femmes qui en ont un ( sous entendu au moins).

Ca te donne naturellement la probabilité d'avoir deux enfants sachant qu'on en a 1...

"Ca veut dire quoi qu'une fois qu'on a un enfant il y a 80% de chance pour qu'on en ait soit 2, soit 3, soit 4,...?"

En francais c'est la proportion parmis les femmes qui ont au moins un enfant de femme qui en ont au moins 2 3 et 4. Ca s'appelle des probabilité conditionnel et la c'est un cas particulier ou on traite des sous ensembles de la condition.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 13 Jan 2007, 20:18

Flodelarab a écrit:Si E est le nombre d'enfants:

c'est pas sa question. Et c'est faux...

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 13 Jan 2007, 20:37

Merci BQSS mais je suis encore un peu "bloqué". Je vois bien ce qu'on fait, on prend les femmes qui en ont un ou plus et celles qui en ont deux ou plus. En divisant celles qui en ont deux ou plus par celles qui en ont un ou plus, on enlève celles qui en ont juste1. Maisen fait le 0,8 c'est laprobabilité pour qu'une femme qui en ait 1 en ait 2 ou + ou que celle qui en ait un en ait 2 tout juste et pas plus de deux?
Parce que dire la probabilité pour qu'une femme qui en ait un en ait au moins deux ça veut rien dire grand chose...enfin je vois pas bien ce que ça veut dire d'après ce que je vous ai mis ici plus haut...
Ca veut peut-être dire que si j'ai 1 enfant, j'ai 80% de chance pour que j'en ai soit 2, soit 3, soit 4, soit 5,..n'importe quel nombre du moment qu'il soit plus grand que 1? DSL mais j'ai du mal à capter je n'ai jamais fait de probas avant

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 13 Jan 2007, 20:42

michaaa001 a écrit:Merci BQSS mais je suis encore un peu "bloqué". Je vois bien ce qu'on fait, on prend les femmes qui en ont un ou plus et celles qui en ont deux ou plus. En divisant celles qui en ont deux ou plus par celles qui en ont un ou plus, on enlève celles qui en ont juste1. Maisen fait le 0,8 c'est laprobabilité pour qu'une femme qui en ait 1 en ait 2 ou + ou que celle qui en ait un en ait 2 tout juste et pas plus de deux?

on compte toute les femmes qui en ont au moins 2 parmis toute les femmes qui en ont au moins 1.
Ce qu'on fait c'est qu'on calcule donc la proportion de femmes qui ont 2 et+ enfants parmis toute celles qui en ont 1 et +.
La difference entre les deux est effectivement du au femme qui n'ont qu'un enefant et c'est d'ailleurs pour ca que tu ne trouves pas un rapport de 1, la quantité du numerateur est plus petite.

On peut l'ecrire comem ca si tu veux:

(femme qui ont 2 et + enfant) /[ (femmes qui ont 2 et + enfants ) + (femme qui ont exactement un enfant) ] = 72 000 / (72000 + 18 000) = 72000/90000 = 80%=0,8

"Parce que dire la probabilité pour qu'une femme qui en ait un en ait au moins deux ça veut rien dire grand chose..."

Faut l'interpreter comme, si tu sais qu'elle a un enfant au moins dans quel pourcentage des cas elle en a 2 ou plus en fait.

Parmis toute les femmes qui ont 1 enfant et + tu comptes toute celle qui en ont 2 et +, ca te donne la proportion de femme qui ont plus de 2 enfants parmis celle qui en ont plus de 1.

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 13 Jan 2007, 20:52

ah oué ok...donc attendez j'essaie de faire un peu de raisonnement ...ça veut dire en plus simple que si j'ai un enfant, je peux m'attendre à 80% d'en avoir encore au moins un?oué mais c'est bizarre j'arrive à percevoir sans vraimentcomprendre. Attendez je crois voir un peu plus...On peut pt dire qu'une fois qu'on a un enfant, il y a 80% de chances que lenombre d'enfants qu'on ait par la suite soit compris entre 2 et l'infini positif? (bien qu'on ne metjamais bas à l'infini d'enfants),non?

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 13 Jan 2007, 20:56

michaaa001 a écrit:ah oué ok...donc attendez j'essaie de faire un peu de raisonnement ...ça veut dire en plus simple que si j'ai un enfant, je peux m'attendre à 80% d'en avoir encore au moins un?oué mais c'est bizarre j'arrive à percevoir sans vraimentcomprendre. Attendez je crois voir un peu plus...On peut pt dire qu'une fois qu'on a un enfant, il y a 80% de chances que lenombre d'enfants qu'on ait par la suite soit compris entre 2 et l'infini positif? (bien qu'on ne metjamais bas à l'infini d'enfants),non?

Arrete de voir les probas comme de la la science naturelle lol.

Ca veut pas dire que tu vas l'avoir ca veut dire que si on te donne que l'information elle en a un ou +, tu sais que dans 80% das cas elle en a aussi 2 ou plus, autrement dit tu sais que quand une femme a au moins un enfant dans 20% des cas elle n'en a que 1 en fait.

Pas besoin de voir ca par rapport a de futures naissances c'est juste une maniere de prevoir une autre information(au moins deux enfants?) sachant que tu en as une moins precise(au moins 1).

Vois le plutot comme, tu vas chez quelqu'un, qui a deja un nombre d'enfant donné(ou pas d'enfant du tout) au moment ou tu y vas.
Tu vois un enfant.
Et bien tu peux lui dire " je suis sur à 80% que vous en avez au minimum un deuxieme en fait". Parce que tu sais que quand on en a 1, 8/10 c'est qu'on en a aussi 2.

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 13 Jan 2007, 21:16

Merci hein...j'espère que ça va aller maisje trouve ça quand même dur comme raisonnement...on raisonne toujours comme ces exercices rn proba ou pas?C'est toujours le même genre avec au moins et au plus?

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 13 Jan 2007, 21:22

michaaa001 a écrit:Merci hein...j'espère que ça va aller maisje trouve ça quand même dur comme raisonnement...on raisonne toujours comme ces exercices rn proba ou pas?C'est toujours le même genre avec au moins et au plus?

Tu t'y abituras, il faut se familiariser, c'est comme tout. Il faut que tu realises que les probas c'est pas de la physique. Ca ne fait que compter des evenements et puis ca les compare. Ce que ca etudie c'est le lien entre des informations, pas des liens de cause a effet.

Retourner vers ✯✎ Supérieur