Probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Amelie7887

Probabilité

par Amelie7887 » 17 Oct 2022, 13:08

Bonjour, je révise en vue d'un DS, j'ai trouvé cet exercice mais je ne sais pas le résoudre. Pourriez-vous m'aider ? Merci

Dans ce jeu, qui se joue à deux, les joueurs choisissent à tour de rôle un dé à six faces parmi les trois dés proposés

ci–dessous puis les lancent en même temps. Le gagnant est celui des deux joueurs qui obtient le résultat le plus élevé. Dé Rouge : six faces numérotées 4 - 4 - 4 - 4 - 4 - 4
Dé Bleu : six faces numérotées 2 - 2 - 2 - 2 - 8 - 8
Dé Vert : six faces numérotées 0 - 0 - 6 - 6 - 6 - 6

Ces trois dés sont supposés équilibrés. Le maître du jeu dit que la numérotation des faces a été faite de façon à ce que le jeu soit équitable puisque la moyenne des chiffres inscrits sur les faces est la même quel que soit le dé choisi. Il prétend même vous avantager en vous demandant de faire votre choix en premier.

Quelle est la probabilité que le résultat obtenu avec le dé Bleu soit supérieur à celui obtenu avec le dé Rouge ?

Quelle est la probabilité que le résultat obtenu avec le dé Bleu soit supérieur à celui obtenu avec le de Vert ?

Le maître du jeu vous demande de choisir un dé puis choisit le sien. Montrez que quelque soit votre choix, il a plus de chance de gagner que vous.

Le jeu est modifié de la façon suivante : le dé Vert vous est attribué, et le maître du jeu tire au hasard l’un des deux dés restants. Qui a maintenant le plus de chances de gagner ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: Probabilité

par GaBuZoMeu » 17 Oct 2022, 15:11

Bonjour,
Voyons la première question.
Avec le dé rouge, c'est monotone, on tire toujours un 4.
Quelle est la probabilité de tirer plus qu'un qu'un 4 avec le dé bleu ?
Quelle est la probabilité de tirer moins qu'un qu'un 4 avec le dé bleu ?
Je te laisse poursuivre.

Amelie7887

par Amelie7887 » 17 Oct 2022, 20:19

- Quelle est la probabilité que le résultat obtenu avec le dé Bleu soit supérieur à celui obtenu avec le dé Rouge ?
Je pense 2/6

-Quelle est la probabilité que le résultat obtenu avec le dé Bleu soit supérieur à celui obtenu avec le de Vert ?
Si on tire 0 on a p = 1 si on tire 6 on a p= 2/6 mais est ce que je dois les multiplier ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 17 Oct 2022, 20:40

N'as-tu jamais fait d'arbre de probabilité et/ou n'as-tu jamais entendu parler de probabilité conditionnelle ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur