Bonjour,
pour bien comprendre l'énoncé qui est à mon sens trop rapide et donc source de confusions :
- Dans la population totale des étudiants, la proportion de ceux qui souhaitent faire maïeutique est 4%
- On sélectionne un échantillon d'étudiants de taille n
- Dans cet échantillon, on mesure la proportion de ceux qui souhaitent faire maïeutique.
Cette proportion est la réalisation d'une variable aléatoire, puisque l'échantillon est aléatoire.
C'est à dire que pour deux échantillons différents, on obtiendrait deux valeurs différentes.
L'idée statistique est de faire comme si on pouvait répéter cette expérience un grand nombre de fois, et simuler ainsi la loi d'une variable aléatoire (ce qui serait trop couteux en pratique).
On souhaite alors déterminer la taille de l'échantillon n telle que la probabilité de l'évènement "La proportion dans l'échantillon des étudiants souhaitant faire maïeutique est inférieure à 2%" soit très faible, ici inférieure à 1%. C'est ce qu'on appelle le niveau alpha ou risque de première espèce.
Notre modèle :
1) Dans l'échantillon de taille n, le nombre d'étudiants souhaitant faire maïeutique suit une loi binomiale de paramètres n et p=0.04.
Remarque : En réalité, ce nombre suit une loi hypergéométrique, car l'opération de sélection des étudiants est un tirage sans remise et non avec remise. Considérer que c'est une loi binomiale est une approximation, que l'on considère vraie si la taille de l'échantillon est faible devant la taille de la population totale. En pratique, un facteur 10 suffit. On admet que cette hypothèse est vraie ici pour simplifier les calculs, de toutes façons le nombre total d'étudiants n'est pas indiqué.
2) On peut alors approximer la loi binomiale B(n,0.04) par une loi normale de moyenne 0.04 n et de variance 0.04*0.96*n = 0.0384 n, à condition toutefois que n soit supérieur ou égal à 30, que 0.04 n soit supérieur à 5, et que 0.96n soit supérieur à 5, conditions que l'on peut résumer par n supérieur à 125. On remarque que toutes les réponses proposées vérifient cette condition
3) Sous l'hypothèse que ce nombre d'étudiants souhaitant faire maïeutique dans l'échantillon de taille n, que l'on note M(n), est une réalisation de loi normale de moyenne 0.04n et de variance 0.0384n, que peut-on dire?
a) On peut donner un intervalle de confiance, correspondant aux valeurs les plus probables, et en excluant les valeurs de queue de distribution, c'est à dire les valeurs exceptionnelles.
Il y a deux choix principaux pour cet intervalle de confiance :
- bilatéral (symétrique centré autour de la moyenne)
- unilatéral (à gauche ou à droite)
et il faut également préciser à quel seuil "d'exceptionnalité" on le calcule, c'est exactement ton niveau de risque

= 1% ici.
Pour cela, on se ramène à la table de la loi normale centrée réduite (souvent notée Z), en utilisant le lemme suivant :
Si

suit une loi normale de moyenne

et d'écart type

, alors

suit une loi normale centrée réduite.
b) On peut également,comme tu souhaitais le faire, et c'est plus direct, calculer la probabilité de l'évènement (M(n) >0.02) en fonction de la taille de l'échantillon n. Toujours en utilisant le lemme pour se ramener à une loi normale centrée réduite, dont on connait la loi dans des tables :
https://www.math.u-bordeaux.fr/~pmagal1 ... tudent.pdf)
4) On conclut sur la valeur minimale souhaitée de n (qui dépend bien sûr de alpha, mais ici alpha est fixé = 1%)