Bonjour,
"Le but est-il de montrer qu'on sait faire l'exercice, ou alors de mettre la personne qui pose la question sur la voie pour qu'elle puisse se débrouiller toute seule ?"
La faute à quoi ?
Comme le but actuel est un grand taux de réussite mais qu'on ne peut pas rendre les élèves plus intelligents ... on a tout naturellement diminué les exigences.
Si bien que, un problème qui, jadis, exigeait de l'élève de trouver de lui-même la ligne conductrice pour permettre la résolution est maintenant abordé tout autrement.
La plupart du temps, on saucissonne le problème en une dizaine de sous-questions et on y répondant (sans en comprendre le pourquoi) l'élève finit par arriver au bout (enfin de temps en temps) mais, sans qu'aucun raisonnement global ne soit demandé (énorme tristesse, mais c'est comme cela actuellement).
Cela signifie aussi que si on donne une piste qui permet de démarrer, la plupart du temps, l'élève si il l'a comprend (pas si souvent que cela) recale au premier carrefour, celui où il devrait retrouver l'astuce pour franchir le pas suivant et ainsi de suite.
Donc, la médiocrité atteinte par les méthodes actuelles dont l'enseignement est abordé (cela n'est pas la faute des profs contraints de suivre les consignes imposées par la politique de l'enseignement) contraint, si on veut que l'élève ait une mini chance d'arriver à faire l'exercice (dans l'esprit actuel), à donner des pistes successives à chaque difficulté.
Et même à donner les résultats qu'on est censé atteindre (une méthode actuelle est de demander de vérifier que "quelque chose" que l'on donne est bien solution de ..., c'est autrement plus simple que jadis, où on était prié de trouver sans aide la solution)
C'est ainsi que je procède la plupart du temps ... En une fois : piste à chaque carrefour et résultats intermédiaires à trouver.
C'est conforme aux méthodes actuelles d'enseignement (même si je le regrette profondément)
Libre à toi, de te leurrer en pensant qu'une piste au début va débloquer la situation, c'était sûrement vrai il y a un "certain temps", mais plus maintenant (dans la toute grande majorité des cas).
"Quand je réponds sur un fil et qu'au moment d'envoyer quelqu'un d'autre a posté entre temps, un message m'en avertit et me donne le contenu du post. Je suppose que c'est la même chose pour toi, Black Jack."
Non.
J'ouvre un fil, vois le message et en laissant le fil ouvert, je rédige une réponse en une durée quelconque, et puis je l'envoie.
Et je ne reçois aucun avertissement qu'une réponse est arrivée entre-temps.
Probablement parce que je n'ai pas activé je ne sais quelle option sur le site ?
De toutes manières, je n'ai pas l'intention, après avoir passé du temps pour essayer de répondre, à mettre mon travail à la corbeille parce que l'un ou l'autre a envoyé dans l'entre-temps un message de 2 lignes...