Je ne vais pas entrer dans la discussion du pédagogique "avec les arbres" (dont au demeurant j'en ai rien à cirer).
Ce que je veux dire précisément ici, c'est que tu me parles d'arbres comme aide à la compréhension de la loi binomiale; mais sur un exercice ici où il n'y a rien qui ressemble à la loi binomiale.
Du point pédagogique (mais je dirai plutôt de mon point de vue mathématique) cette discussion ne peut être que stérile, car "arbre ou pas arbre", si tu ne sais pas ce qu'est une variable aléatoire qui suit la loi binomiale, alors tu as beau employer tes talents de dessinateur pour représenter un arbre ou une forêt et bien je me demande tout de même quel message tu vas faire passer.
Tout de même, si on veut faire de la bonne pédagogie il serait bien plus judicieux de savoir parler correctement autour de ce problème suivant: Combien y-a-t-il de sous ensembles de 7 éléments d'un ensemble qui en contient 10? Ensuite on peut faire des dessins ou pas, des patates, des arbres, où tout ce qu'on veut. Mais avant tout, au moins il faut connaître son sujet.
beagle a dit: Bon sinon dans le cas que tu as évoqué 1 bonne et 2 défectueuses, ben l'arbre devient un excellent apprentissage de la loi binomiale, non? une proba de base fois le nombre de branches qui realisent cette proba.
C'est surtout ça qui est le centre de ma réaction (qui n'est pas de la polémique) et que je voudrais que tu comprennes.
