Probabilité et analyse : Martingales

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
BertrandR
Membre Naturel

Probabilité et analyse : Martingales

par BertrandR » 03 Oct 2012, 23:48

Bonjour à tous,

Je suis en école d'ingénieur en spécialité math appliquées avec dominante proba-stats, et je me pose une question par rapport à l'application de la théorie des probabilités à l'analyse :

Pour cela je pense qu'il faut partir du cadre suivant : on considère par exemple [0,1] muni de la tribu des boréliens. Les fonctions mesurables sont alors les variables aléatoires.

Si on considère une fonction f quelconque et la suite de variables aléatoires , et la filtration associée (au passage cette filtration correspond à quoi en terme d'analyse, à la grille des dyadiques ?) , que pensez-vous de la fonction (en dehors de ses propriétés probabiliste, comme martingale, convergence etc...) ? Quelle tête a-t-elle ? Si je dis pas de bêtise pour la filtration c'est une approximation de f sur la grille dyadique non ?

Après pour l'utilisation de la théorie des martingales ça ne me pose pas de problème mais j'ai du mal à voir la signification analytique de ce que je fais. Avec ça on peut prouver de superbes résultats avec une simplicité déconcertante : si f est lipschitzienne alors il existe h intégrable telle que ...

Bref pour résumer la question est la suivante : pouvez vous éclairer les quelques points nécessaires au parallèle et si vous avez m'indiquer des références bibliographiques pour creuser cette application des probas à l'analyse ?

Merci d'avance !

B.R.

DamX
Membre Rationnel

par DamX » 04 Oct 2012, 09:39

Bonjour,

Oui chaque Xk peut prendre un nombre fini de valeurs et les intervalle antécédents générant ces valeurs sont découpés selon la grille dyadique des 1/2^k.

Dans ta filtration Fn, toute l'information est contenue dans son dernier élément Xn, ceux d'avant contiennent strictement moins d'information.