Convergence de Martingales

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Convergence de Martingales

par Lostounet » 13 Nov 2016, 18:14

Bonjour,

J'ai besoin d'aide afin de traiter un problème en calcul stochastique.

On dit qu'un ensemble Y de variables aléatoires est u-intégrable si:


1 - Prouver qu'une variable aléatoire X de est U-intégrable

2. Prouver que si est une suite de variables u-intégrables alors elle est uniformément bornée dans

Pour la 1) j'ai procédé par convergence dominée... En disant que est dominée par |X|
et vu qu'elle tend vers 0 lorsque K tend vers l'infini (car |X| est ps finie) je peux passer la limite dans l'espérance.
Par contre puis-je supposer Y = {X} (singleton la variable aléatoire?) Puis-je alors virer le sup vu qu'on travaille sur une unique variable ?

2) J'ai essayé de décomposer l'espérance de la variable * l'indicatrice. Je vous tient au courant
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Convergence de Martingales

par Ben314 » 13 Nov 2016, 19:07

Salut,
Concernant le 2), j'ai rien regardé (et j'ai donc aucune idée de si "je saurais faire" ou pas vu que c'est la première fois que j'entends parler "d'ensemble Y de variables aléatoires u-intégrables" (*) )

Par contre, concernant la 1), ça me semble clair que, vu le contexte, le "une variable aléatoire" de l'énoncé signifie "le singleton formée d'une seule variable aléatoire" donc que ton Y={X}, c'est bien de ça que l'énoncé parle.
Ensuite, le "sup" pris sur un singleton {X} d'un certain truc, ben ça désigne effectivement la valeur en X du truc en question.

EDIT : (*) Quoi que, en relisant un tant soit peu le bidule et en considérant que le "u" de la définition, il est là pour dire "uniforme", ça tombe tout de suite dans un registre nettement plus classique...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

Re: Convergence de Martingales

par Matt_01 » 13 Nov 2016, 19:21

Pour la deuxième question, si elles ne sont pas uniformément bornées dans L1, t'as une sous suite telle que .
Tu montres assez facilement que ca implique que et donc naturellement quelque soit n, et ca va donc être difficile de tendre vers 0.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Convergence de Martingales

par Lostounet » 13 Nov 2016, 22:24

Matt_01 a écrit:Pour la deuxième question, si elles ne sont pas uniformément bornées dans L1, t'as une sous suite telle que .
Tu montres assez facilement que ca implique que et donc naturellement quelque soit n, et ca va donc être difficile de tendre vers 0.


Bonsoir,
Merci Ben et Matt de vous intéresser à mon problème.

En effet Ben, le U désigne le caractère "uniforme" (désolé si c'était pas clair).

En ce qui concerne la méthode de Matt, tu travailles par contraposition...

Non uniformément bornée signifie qu'une extraction de cette suite est pas bornée
cela ne signifie-t-il pas que

Ensuite sous quelle hypothèse puis-je scinder cette espérance?

J'étais parti sur quelque chose de semblable (mais en raisonnant directement). Pour tout élément B de la tribu de l'espace probabilisé , nous avons:
(il faut justifier le fait que je puisse scinder l'espérance...)
<= k*P(B) + un nombre fini (dont je vais essayer de justifier l'existence et qui serait fourni par l'intégrabilité uniforme). Qu'en pensez-vous?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

Re: Convergence de Martingales

par Matt_01 » 13 Nov 2016, 22:26

Utilise le fait que

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Convergence de Martingales

par Lostounet » 13 Nov 2016, 22:46

Je pense qu'on peut scinder l'espérance car on manipule des trucs positifs... qui peuvent valoir plus l'infini mais que c'est pas grave car pas de compensations possibles.

Ce que tu proposes ne permet-il pas alors d'affirmer que:


=>

=>


?
D'ailleurs ces inégalités c'est pour un n fixé d'avance?
Ne faudra-t-il pas que je le fasse tendre vers l'infini ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Convergence de Martingales

par Lostounet » 14 Nov 2016, 00:07

On me demande ensuite de montrer pourquoi la réciproque est fausse (uniformément bornée n'implique pas U.Intégrable)

Avec comme aide: Considérer (X_n) telle que et

Le problème c'est que je ne sais pas comment passer à |X_n| ... X_n ne peut valoir que deux valeurs 1 et 0 avec proba non nulle) . Est-il exact que avec proba 1 (à partir de n=2) ?
Pour la non uniforme intégrabilité j'arrive toujours pas à bien manipuler (je penche aussi pour une extraction...)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Convergence de Martingales

par Lostounet » 18 Nov 2016, 19:19

Up. Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite