Bonjour,
Je bute sur le problème suivant : S'il y a 20 gens dans une pièce, quelle est la probabilité que 4 mois de l'année contiennent exactement 3 anniversaires (3 anniversaires pour chaque mois) et que 4 autres mois contiennent 2 anniversaires ? Naturellement, on suppose que chaque mois de l'année a autant de chance de contenir un anniversaire qu'un autre, ce qui n'est pas nécessairement le cas en réalité.
Voici les informations dont je dispose actuellement :
- Le dénominateur de la probabilité, où le nombre de cas dans l'espace échantillonal, est de 12^20
- La réponse est de 1.0604 x 10 ^ -3.
Je ne parviens pas à trouver le numérateur correctement. L'approche que j'utilisais va comme suit : Il s'agit de choisir 4 mois parmi les 12, et 4 parmi les 8 restants [12! / (4!*4!)] , puis de partitionner les 20 personnes en 4 trios et 4 duos [20! / (2!^4 * 3!^4)]. En multipliant ces deux éléments ensemble et en divisant par 12 ^ 20, j'obtiens 0.02545, ce qui n'est clairement pas la probabilité recherchée. En multipliant par (4!)^2, j'obtiens 14.65, une réponse complètement illogique. La logique derrière ce calcul était qu'une fois les 4 trios et duos sélectionnés, on pouvait les assigner aux mois qui leurs sont dédiés de 4! et 4! façons différentes, respectivement.
Bref, où se trouve l'erreur ? :id:
Merci !
Mathieu
P-S : Au début, j'avais mal compris la question, et je calculais la probabilité que 2 anniversaires se trouvent parmi 4 mois, 3 anniversaires parmi 4 autres et 15 parmi les 4 restants. Je ne dispose pas de la solution pour ce problème, mais supposons qu'il s'agissait de la bonne interprétation du problème, à quelle réponse arriveriez-vous ? C'est beaucoup moins important que la résolution du vrai problème, mais ça m'intrigue quand même, alors pour ceux que ça intéresse ... :zen: