Analyse combinatoire (difficulté de raisonnement)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
dj_krunch
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Enregistré le: 16 Oct 2009, 15:21

Analyse combinatoire (difficulté de raisonnement)

par dj_krunch » 16 Oct 2009, 15:28

Bonjour, j'ai un exercice à rendre pour demain..
et à vrai dire, je ne comprends pas vraiment.
pouvez-vous m'aider svp?
voila l'énoncé:
Une classe de l'école primaire comprend 8 garçons et 12 filles.
1) Combien de configurations différentes peut-on obtenir pour la photo de classe?
2)Même question pour le 1er rang composé de 5 chaises alignées?
3)On habille les enfants de tricots tous identiques, sauf que ceux des filles sont marquées d'un F et ceux des garcons d'un G. Si on ne regarde que les tricots, combien de configurations différentes peut-on obtenir pour le 1er rang de 5 chaises alignées?
4) sous la même hypothèse, dans combien de configurations différentes du 1er rang n'y a t-il pas 2 garcons cote a cote?



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fourize
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par fourize » 16 Oct 2009, 15:40

bonjour!

qu'as tu fait pour la (1) ??
tuyau: il s'agit ici d'une permutation de 20 enfants dans 20 place.

PS. je te vois entrain de dire:"ah! les factoriel !" NON?
* In God we trust, for all others bring data *

mohammedoran
Messages: 1
Enregistré le: 17 Oct 2009, 08:11

par mohammedoran » 17 Oct 2009, 08:59

la troisieme question 2^5 puisqu'il y a le zero et le 1 d'une facon suffisante

la quatriemme q peut etre vue comme deux garcon l'un a cote de l'autre dans la 1ere position qui admet 2^3 possibilités
dans la deuxieme position avec 2^2 possibilité diff
dans la 3eme posi avec 2^1 possi
et dans la 4eme avec 2^0 possi diff
au tot 1111 en binaire F en exa est 15 pour votre exo
bonne chance

dj_krunch
Messages: 3
Enregistré le: 16 Oct 2009, 15:21

par dj_krunch » 18 Oct 2009, 11:42

lol.. oui.. les factoriels c'est pas vraiment mon truc..
ben, disons, que je ne comprends pa ce qu''il faut calculer exactement. il faut calculer C. mais avec quoi comme indice et "exposant"?

dj_krunch
Messages: 3
Enregistré le: 16 Oct 2009, 15:21

par dj_krunch » 18 Oct 2009, 11:45

Si on considère une premutation de 20 enfants avec 20 places. cela donne (20!)/(20!)=1. Il n'y aurait alors qu'1 configuration possible. Est-ce vrai?

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fatal_error
Modérateur
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par fatal_error » 18 Oct 2009, 12:20

salut,

tout dépend ce que tu considères.
Si tu considères que les 20 enfants sont identiques, alors il n'y a qu'une possibilité.

MAIS si tu considères les enfants différents alors numérotons nos enfants de e_1 à e_20.
c_1,c_2,c_3,c_4,c_5,...,c_20.
L'enfant e_1 peut prendre la chaise c_1, ou bien la chaise c_2, ..., ou encore la chaise c_20.
Il a donc 20 possibilités.
L'enfant e_2 quant a lui en a 19 (il ne peut pas prendre la chaise de l'enfant e_1).
Etc...
Le nombres de choix possibles, c'est donc : 20*19*18*...*1 = 20!

Quand tu parles de calculer C, c'est lorsque tu as un "parmi".
Ex : tu as 5 boules, numérotées de 1 à 5 (cad différentes). Si tu pioches 2 boules parmi 5, alors le nombre de main différentes (idem tirages différents), c'est C_5^2.
la vie est une fête :)

 

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