Préparation à l'examen !

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant

Préparation à l'examen !

par barbu23 » 10 Nov 2007, 21:25

Bonsoir :
Quant vous preparez pour l'examen de mathematiques, quelle methode de travail suivez vous ? Est ce que vous étudiez meme les demonstations des théorèmes du cours !! surtout celles de la theorie de la mesure !! Est ce qu'on est obligé de connaitre les demonstrations " Egoroff " ," Fatou ", "Beppo Levi " ... etc "
Merci d'avance !!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 10 Nov 2007, 21:44

Moi, j'ai entendu le prof dire à un étudiant qui s'assoit au premier rang qu'il faut pas apprendre les demosntrations !! ( bon quelques choses comme ça !! j'aimerai bien me rassurer sur ce point là pour pas perdre mon temps en vain !! ) moi, j'apprends jamais, je memorise juste le contenu des theorèmes et les methodes d'applications ( je lis le cours une fois, j'essaye de le comprendre , le lendemain , je fais la meme chose, et je trouve qu'il devient de plus en plus facile par rapport à la première lecture !! ) mais , ce mec là m'a vraiment terrifié lol !! :lol2: je sais pas quoi faire !!Est ce que je le suis ou pas !! Comment faut-t-il preparer pour l'examen en général !!
Merci d'avance de m'eclaircir sur ce sujet là !! et me donner chacun vos experiences !! et est ce que vos methodes vous permettent d'avoir de bonnes notes !!?
Merci d'avance !!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 10 Nov 2007, 21:49

Le premier controle, on l'aura ce mercredi en theorie de la mesure !! j'e comprends bien le cours !! donc je le maitrise bien !! maintenant !! je me consacre à faire quelques petits exercices, pas d'exos compliqué !! juste pour assimiler le cours et comprendre le contenu du cours!! je memorise surtout la structure du cours !! Est ce que c'est suffisant de comprendre et c'est tout !! et memoriser ce qu'on a compris !! et pas apprendre par coeur !! je deteste ça !! je suis un peu confus là !!
Merci d'avance de votre aide !!

tize
Membre Complexe

par tize » 10 Nov 2007, 22:01

Salut Barbu23,
je pense que cela dépend de l'examen en question, si c'est un concours genre agrégation alors il peut être très utile de connaitre les démonstration de certain théorèmes mais si il s'agit d'un examen genre L3 à mon avis il n'est pas nécessaire de connaitre ces démonstrations mais par contre indispensable de faire énormément d'exercices, très souvent les exercices finissent par se ressembler et quand on en a fait beaucoup on arrive à avoir une bonne vue d'ensemble et à cerner plus rapidement la logique d'un problème...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 10 Nov 2007, 23:21

barbu23 a écrit:Est ce que c'est suffisant de comprendre et c'est tout !! et memoriser ce qu'on a compris !! et pas apprendre par coeur !! je deteste ça !! je suis un peu confus là !!

Apprendre par coeur un cours de maths sans rien comprendre ça ne sert à rien, je ne pense pas que tu trouves des profs qui disent le contraire... Quand on dit qu'il faut apprendre les démonstrations en maths ça veut dire qu'il faut connaitre les idées qu'on utilise pour savoir les refaire et pas les apprendre par coeur. Après je ne sais pas si c'est ça que ton prof veut dire quand il dit de ne pas apprendre les démonstrations ou si ça veut dire qu'il pense qu'il vaut mieux apprendre les théorèmes sans s'occuper des démonstrations pour ce cours et que vous n'aurez pas de question de cours pur du style « énoncer et démontrer tel théorème » à l'examen. Personnellement j'ai presque toujours appris toutes les démonstrations en maths, souvent quand on comprend la démonstration on comprend mieux l'énoncé du théorème, à quoi servent les hypothèses (ce qui aide à les retenir), ça permet aussi d'apprendre des techniques qui peuvent être utilisées ailleurs, et j'aime bien savoir d'où les résultats viennent, si c'est compliqué à montrer ou pas et ne pas juste apprendre une liste de recettes à appliquer.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 10 Nov 2007, 23:56

abcd22 a écrit:Apprendre par coeur un cours de maths sans rien comprendre ça ne sert à rien, je ne pense pas que tu trouves des profs qui disent le contraire... Quand on dit qu'il faut apprendre les démonstrations en maths ça veut dire qu'il faut connaitre les idées qu'on utilise pour savoir les refaire et pas les apprendre par coeur..

Voilà !! c'est exactement comme ça ce que je fais !! Non ,le problème c'est que je me suis jamais posé cette question avant jusqu'à ce jour ou j'ai vu ce mec apprendre par coeur d'après ce que j'ai compris de lui et d'après la reponse du prof !! parceque à un moment donnée, je me suis trouvé perdu !! c'est comme si j'ai perdu le fil !! je savais pas ce que je faisais avant !! et l'a j'ai eu un petit peu peur :lol2: !! j'ai senti comme si cette idée d'apprendre par coeur , dominer mon esprit !!
abcd22 a écrit:Après je ne sais pas si c'est ça que ton prof veut dire quand il dit de ne pas apprendre les démonstrations ou si ça veut dire qu'il pense qu'il vaut mieux apprendre les théorèmes sans s'occuper des démonstrations pour ce cours et que vous n'aurez pas de question de cours pur du style « énoncer et démontrer tel théorème » à l'examen. Personnellement j'ai presque toujours appris toutes les démonstrations en maths, souvent quand on comprend la démonstration on comprend mieux l'énoncé du théorème, à quoi servent les hypothèses (ce qui aide à les retenir), ça permet aussi d'apprendre des techniques qui peuvent être utilisées ailleurs, et j'aime bien savoir d'où les résultats viennent, si c'est compliqué à montrer ou pas et ne pas juste apprendre une liste de recettes à appliquer.

Oui !! Voilà !! il faut comprendre les énoncés et leurs demonstrations aussi !! mais apprendre par coeur !! non, c'est pas comme ça qu'il faut travailler !!
Ton message m'a beaucoup soulagé !! Merci beaucoup "abcd22" !! Ce sont les idées qu'il faut retenir !!et pas les mots !! :lol2:
Et les idées se retiennent toutes seules quant on comprend !!

Retourner vers ✯✎ Supérieur