Mes premier intégrale impropre
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
novicemaths
- Membre Irrationnel
-
par novicemaths » 11 Mar 2022, 22:08
Bonsoir
Je débute une aventure avec les intégrales impropres.
Pourriez-vous me dire si mes calculs ci-dessous sont corrects ?
Pour
=ln\:t)
\:dt =\int_x^1 ln\:t\:dt = [tln\:t-t]_x^1 = (1ln\:1-1)-(xln\:x-x) =ln\:1-1-xln\:x-x=-1-xln\:x-x =x-xln\:x-1)
et

On en déduit que

converge.
Pour
= \frac{1}{t})
\:dt=\int^1_x \frac{1}{t} \:dt= [ln \: t]^1_x = (ln\:1)-(ln\:x)= 0-ln\:x=-ln\:x)
et

On en déduit que

diverge.
A bientôt
-
Black Jack
par Black Jack » 12 Mar 2022, 09:42
Bonjour,
 dt = x - 1 - x.ln(x))
est correct ... mais il y a 2 fautes de signe dans la ligne que tu as écrite (2 fois "-x" à la place de "+x")
Par contre, il me semble que lim(x --> +oo) [x - 1 - x.ln(x)] = -oo et donc déduire que l'intégrale converge me semble bien hasardeux.
... Sauf si des conditions sur x existent et ont été oubliées dans l'énoncé.

-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 12 Mar 2022, 11:57
Bonjour,
Il est assez clair qu'on étudie la convergence pour

(c'est ce qui est écrit dans la limite), et la limite trouvée pour la première intégrale est bien correcte.
Par contre, il y a une erreur de signe dans
))
.
-
Black Jack
par Black Jack » 12 Mar 2022, 16:08
Ce n'est pas clair du tout.
Si on veut ne regarder qu'en 0+ cela doit être spécifié clairement dans l'énoncé ... et ce n'est pas fait.
Ceci a été noté dans ma réponse par "... Sauf si des conditions sur x existent et ont été oubliées dans l'énoncé."
La lim en +oo n'est pas faite ... mais cela peut évidemment être du à un oubli de celui qui répond.

-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 12 Mar 2022, 16:16
Black Jack, il y a un peu (beaucoup ?) de mauvaise foi dans ta réponse.