Matrice et produit vectorielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
adamNIDO
Membre Rationnel

matrice et produit vectorielle

par adamNIDO » 23 Jan 2015, 17:05

Bonjour
pouvez vous mexpliquer comment il ont fait pour obtenir le terme a droite de l'egalite

note que C la base canonique de

et que représente (un vecteur un point )
Image

Image

merci pour votre explication

paquito
Membre Complexe

par paquito » 23 Jan 2015, 18:02

C'est surprenant car appaetient au noyau de A! Donc l'égalité est fausse, car le noyau de A est de dimension 1! Je ne comprends pas tout!!

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 23 Jan 2015, 18:03

paquito a écrit:C'est surprenant car appaetient au noyau de A! Donc l'égalité est fausse, car le noyau de A est de dimension 1! Je ne comprends pas tout!!

de meme pour moi si vous pouvez voir la correction tout entier s'il vous plait sur ce site :

http://www.lama.univ-savoie.fr/~raibaut/siteweb-L3/sol-TD5-Isometrie.pdf

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 23 Jan 2015, 18:49

Si u est un vecteur (en l'occurrence un vecteur colonne), la notation désigne l'application linéaire ; d'une manière générale, f(.) est une autre notation pour la fonction f.

Pour le vecteur u = (-1,1,-1)/2 donné, la matrice de l'application en question est bien égale à la matrice A donnée. Nautrellement, u est une base du noyau de A.

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 23 Jan 2015, 18:51

Skullkid a écrit:Si u est un vecteur (en l'occurrence un vecteur colonne), la notation désigne l'application linéaire ; d'une manière générale, f(.) est une autre notation pour la fonction f.

Pour le vecteur u = (-1,1,-1)/2 donné, la matrice de l'application en question est bien égale à la matrice A donnée. Nautrellement, u est une base du noyau de A.

merci beaucoup mais si vous pouvez ajouter un peut de details

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 23 Jan 2015, 19:02

si j'ai bien compris on a en generale

soit A une matrice d'ordre 3 :

si le alors matrice dans la base C de f associe a A est =

le produit scalaire de u contre un vecteur quelquonque de telle sorte que f(un vecteur quelquonque )

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 23 Jan 2015, 19:39

adamNIDO a écrit:si j'ai bien compris on a en generale

soit A une matrice d'ordre 3 :

si le alors matrice dans la base C de f associe a A est =

le produit scalaire de u contre un vecteur quelquonque de telle sorte que f(un vecteur quelquonque )

Je ne comprends rien à ce que tu écris...

Il n'y a pas de détails à ajouter à mon post... on prend le vecteur u = (-1,1,-1)/2 exprimé dans la base canonique, on prend l'application f définie par f(x) = u ^ x et on écrit sa matrice dans la base canonique.

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 23 Jan 2015, 21:20

Skullkid a écrit:Je ne comprends rien à ce que tu écris...

Il n'y a pas de détails à ajouter à mon post... on prend le vecteur u = (-1,1,-1)/2 exprimé dans la base canonique, on prend l'application f définie par f(x) = u ^ x et on écrit sa matrice dans la base canonique.

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 23 Jan 2015, 22:57

Non, une application linéaire n'est pas complètement déterminée par son noyau
mais où vas-tu chercher ça ....

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 23 Jan 2015, 23:35

Doraki a écrit:Non, une application linéaire n'est pas complètement déterminée par son noyau
mais où vas-tu chercher ça ....

cest just un proposition parceque je sais pas comment il ont fait pour avoir le terme droite de légalité

jlb
Habitué(e)

par jlb » 24 Jan 2015, 10:06

salut
(-1;1;-1) ^ (x;y;z) =(z+y;-x+z;-y-x) et ensuite tu compares avec le produit de A et du vecteur sous forme colonne (x;y;z)

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 24 Jan 2015, 10:06

Bonjour,

si quelqu'un peut m'expliquer comment peut on obtenir a le terme droite de l'egalite basent sur le terme a gauche

here is another one

Image

merci pour votre aide

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 24 Jan 2015, 10:19

jlb a écrit:salut
(-1;1;-1) ^ (x;y;z) =(z+y;-x+z;-y-x) et ensuite tu compares avec le produit de A et du vecteur sous fromr colonne (x;y;z)

merci mais je veux commencer par le terme a gauche et arrive a droite d'une facon détaillé

jlb
Habitué(e)

par jlb » 24 Jan 2015, 10:36

adamNIDO a écrit:merci mais je veux commencer par le terme a gauche et arrive a droite d'une facon détaillé

tu as la réponse: la matrice A est antisymétrique ( regarde un cours sur opérateur antisymétrique!)

tu calcules A.u avec u vecteur colonne (x;y;z) et tu obtiens le produit vectoriel w^u

Il suffit d'identifier w!!!

Après savoir que (a,b,c)^(d,e,f) = (bf-ce;cd-af;ae-bd) peut être utile et ensuite un système 3 à résoudre

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 24 Jan 2015, 11:05

jlb a écrit:tu as la réponse: la matrice A est antisymétrique ( regarde un cours sur opérateur antisymétrique!)

tu calcules A.u avec u vecteur colonne (x;y;z) et tu obtiens le produit vectoriel w^u

Il suffit d'identifier w!!!

Après savoir que (a,b,c)^(d,e,f) = (bf-ce;cd-af;ae-bd) peut être utile et ensuite un système 3 à résoudre

donc vous avez dit je vais commencer par pour arriver a

Soit

Calculons avec

je vois pas comment ca va m'aide d'avoir

jlb
Habitué(e)

par jlb » 24 Jan 2015, 12:50

adamNIDO a écrit:

Soit

Calculons avec

Tu sais qu'il y a une unique solution à ce système: et en observant un peu, il est immédiat que y'=1/2, z'=-1/2 et x'=-1/2 convient et est donc ta solution.
Sinon, tu résous le système d'inconnues x',y',z' comme je te l'ai déjà dit. Sur ce, ce sera ma dernière contribution à ce message et à tes futurs messages.

jlb
Habitué(e)

par jlb » 24 Jan 2015, 12:58

adamNIDO a écrit:

Soit

Calculons avec

Bon on reprend au début, j'ai mal recopier ton vecteur (-1;1,-1) à la place de (-1;0;1).
Relis tous les messages précédents, je vais les corriger.

jlb
Habitué(e)

par jlb » 24 Jan 2015, 13:06

bah, apprends à calculer!!! la deuxième ligne de ton produit vectoriel est fausse et après comme il y a une solution unique et qu'elle est évidente par identification, je ne vois pas de problèmes particuliers.

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 24 Jan 2015, 13:17

jlb a écrit:bah, apprends à calculer!!! la deuxième ligne de ton produit vectoriel est fausse et après comme il y a une solution unique et qu'elle est évidente par identification, je ne vois pas de problèmes particuliers.

la deuxième ligne de mon produit vectoriel est vraie, vous êtes incapable de vous expliquer ni latex ni.. que de petit mots sert a rien merci monsieur comme même, mais oubliez que j'ai demande votre aide...

jlb
Habitué(e)

par jlb » 24 Jan 2015, 14:00

adamNIDO a écrit:

1° je répète, tu as une erreur dans la ligne x'z-xz' c'est z'x-x'z
2° "je vois pas comment..." "vous êtes incapable..."il n'y a pas que toi qui peut-être susceptible et très désagréable !! mais bon, tu as commencé...depuis longtemps ( j'ai un très bon souvenir de tes réponses sur exo sup...où j'ai eu droit à un " attention à ce que vous écrivez")

Retourner vers ✯✎ Supérieur