Limites Arctan

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
karimo

Limites Arctan

par karimo » 20 Oct 2013, 00:39

Aidez moi s'il vous plait a calculer ces limites :

1/

2/

alm
Membre Relatif

par alm » 20 Oct 2013, 05:05

Salut

pour la deuxième question 2, Se basant sur la formule de trigonométrie pour tous nombres réels a et b pour lesquels les expressions ci-dessus ont un sens, tu justifie que pour tout ( par exemple), on a:

[CENTER][/CENTER]
ensuite tu peux remarquer que si est une fonction continue en à droite et alors [CENTER][/CENTER]

jlb
Habitué(e)

par jlb » 20 Oct 2013, 08:52

1) équivaut à en 1. Quelle est la limite de arctan en + infini?

2) arctanx=x +o(x) en 0, tu peux donc trouver un équivalent du numérateur et du dénominateur, cela permet de déterminer la limite recherchée.

alm
Membre Relatif

par alm » 22 Oct 2013, 01:40

Salut jlb
jlb a écrit:1) équivaut à en 1. Quelle est la limite de arctan en + infini?

2) arctanx=x +o(x) en 0, tu peux donc trouver un équivalent du numérateur et du dénominateur, cela permet de déterminer la limite recherchée.

Ta réponse est certainement la plus rapide , quand à la mienne je me suis basé sur le fait que karimo est un élève au lycée car j'ai vu cette question posée dans un autre forum (clic ici si besoin de voir) par presque le même pseudo dans la rubrique Terminale. Or tu as parfaitement raison de suggérer cette réponse car cette fois-ci la question est posée dans la rubrique de sup. (Moi j'avais une arrière pensée ).

On peut aussi
faire comme suit comme au voisinage de on a [CENTER][/CENTER] alors [CENTER], [/CENTER] donc, si on pose:
[CENTER] [/CENTER] et la limite demandée vaut 0 et on a même plus : [CENTER][/CENTER]

edit : correction d'erreur d'inattention signalée par deltab

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 22 Oct 2013, 03:10

Bonjour.

MOHAMED_AIT_LH a écrit:Salut jlb

et la limite demandée vaut 0 et on a même plus :

Si , alors

PS: Ce n'est pas le seul site dans lequel il poste.
Je ne savais pas que les fonctions circulaires réciproques sont déjà étudiées au niveau lycée (Terminale)

jlb
Habitué(e)

par jlb » 22 Oct 2013, 08:59

MOHAMED_AIT_LH a écrit:Salut jlb

Ta réponse est certainement la plus rapide , quand à la mienne je me suis basé sur le fait que karimo est un élève au lycée car j'ai vu cette question posée dans un autre forum (clic ici si besoin de voir) par presque le même pseudo dans la rubrique Terminale. Or tu as parfaitement raison de suggérer cette réponse car cette fois-ci la question est posée dans la rubrique de sup. (Moi j'avais une arrière pensée ).

On peut aussi
faire comme suit comme au voisinage de on a [CENTER][/CENTER] alors [CENTER], [/CENTER] donc, si on pose:
[CENTER] [/CENTER] et la limite demandée vaut 0 et on a même plus : [CENTER][/CENTER]

Bonjour, oui, j'ai eu un doute à la lecture de ta réponse mais bon, le message était posté dans la catégorie supérieure. Sinon, à la vue de l'expression, quelle serait la limite en 1? [ c'est 2 d'après wolfram mais je n'ai pas encore trop cherché ]

[ en fait, si , les deux méthodes, ici aussi, sont valables]

alm
Membre Relatif

par alm » 22 Oct 2013, 16:28

Merci à vous
Mercie deltab pour avoir detecté cette erreur d'inattention.

Retourner vers ✯✎ Supérieur