par Nightmare » 16 Mai 2012, 19:17
Hello,
je l'avais vu en TD l'année dernière, de mémoire on évalue les Pm=cos(m.A(n)) où m est un entier quelconque. A partir des formules d'addition, on induit une forme assez simple du type Pm=(un entier dépendant de m)/sqrt(n) et une formule de récurrence sur "l'entier dépendant de m" de la formule précédente qui devrait nous permettre d'arriver à une contradiction.
C'est très flou, comme ma mémoire sur cet exercice, mais je pense avoir parlé des grandes lignes, à savoir l'introduction du cos, l'utilisation des formules d'addition, et l'utilisation d'une formule de récurrence.
Je vais voir si on peut effectivement résoudre l'exercice avec ces idées, essaye de ton côté.
Edit : Bon, j'ai triché, j'ai retrouvé ma feuille de TD et la correction, j'avais presque les bonnes idées, sauf qu'il faut prendre Pm=cos(pi m A(n)), et on va le trouver sous la forme (Entier dépendant de m)/[sqrt(n)]^m. Pour l'obtenir, récurrence à partir des formules d'addition cos(a)+cos(b) utilisées avec a=(m+1)pi.A(n) et b=(m-1)pi.A(n).