Déjà, l'intersection des [-1/n,1/n], c'est sûrement pas 0 vu qu'une intersection d'ensembles, c'est un ensemble et que 0, c'est pas un ensemble.qaterio a écrit:Un exercice demandait l'intersection des [-1/n,1/n] et ]-1/n,1/n[. Respectivement 0 et ensemble vide (qui se démontre avec limite ou avec double implication). Mais là, question de l'intersection pour les n naturels de l'intervalle [n,+oo[.
Un petit "rappel" : l'intersection d'un certain nombre d'ensembles, c'est les élément qui sont communs à tout ces ensembles : AnBnC c'est les élément qui sont dans A et dans B et dans C.qaterio a écrit:Mais là, question de l'intersection pour les n naturels de l'intervalle [n,+oo[. Aidez-moi svp, ça s'écrit l'intervalle "]+oo,+oo[" ?
qaterio a écrit:Un exercice demandait l'intersection des [-1/n,1/n] et ]-1/n,1/n[. Respectivement 0 et ensemble vide
qaterio a écrit:LB2,
Supposons que ]+oo,+oo[ contienne au moins un élément,
soit n cet élément, on aurait alors n>+oo, ce qui est absurde. On en déduit donc que cet ensemble est l'ensemble vide.
C'est bon ?
qaterio a écrit:Hdci, oui mais les élements s'éliminent petits à petits comme il s'agit d'une infinité d'intersection.
Effectivement, j'avais mal lu.hdci a écrit:@Ben314, qaterio n'a pas écritmais
(d'où les réponses de LB2 et la mienne).
Moi, je veut bien, mais tu peut me dire ce que c'est la définition d'une "limite d'ensembles" ?qaterio a écrit:...cette intersection correspond à la limite quand n tend vers +oo de [-1/n+1,1/n+1] qui vaut [0-,0+], c'est-à-dire {0}.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :