Intégrale triple
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Supernova
- Membre Relatif
-
par Supernova » 22 Mar 2013, 19:56
Salut à vous!
Je suis en classe de maths spé, et on vient de voir les intégrales doubles et comment les calculer sur un domaine élémentaire, or notre prof nous a laissé un exercice sur les intégrales triples et nous a dit de raisonner en analogie avec les intégrales double, l'exercice dit: Calculer

où

{
 \in R^3 / 0 \le x \le y \le z \le 1)
}
J'ai essayé de me ramener à calculer une intégrale double
dz)
mais j'ai pas su comment exprimer

j'ai fait un dessin et j'ai trouvé qu'il s'agit d'un triangle dont l'aire est l'intersection des 3 droites du plan
)
d'équations cartésiennes:

et
Est-ce que ce que j'ai trouvé est correct ou non? et puis comment pourrais-je exprimer

comme domaine élémentaire?
Merci d'avance !
-
Pythales
- Habitué(e)
-
par Pythales » 22 Mar 2013, 20:57
Supernova a écrit:Salut à vous!
Je suis en classe de maths spé, et on vient de voir les intégrales doubles et comment les calculer sur un domaine élémentaire, or notre prof nous a laissé un exercice sur les intégrales triples et nous a dit de raisonner en analogie avec les intégrales double, l'exercice dit: Calculer

où

{
}
dz)

j'ai fait un dessin et j'ai trouvé qu'il s'agit d'un triangle dont l'aire est l'intersection des 3 droites du plan
)

et
Est-ce que ce que j'ai trouvé est correct ou non? et puis comment pourrais-je exprimer

Merci d'avance !
Je propose

-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 22 Mar 2013, 21:05
Supernova a écrit:Salut à vous!

où

{
}
dz)

)

et

Merci d'avance !
Salut Supernova

Pour ma part, j'intègrerais xdx entre 0 et 1, dy entre x et 1, puis dz entre y et 1, puis je commencerais par intégrer de proche en proche, en emboîtant les intégrales. Je trouve 1/24, mais je ne sais pas si c'est juste ! :hein:
PS : devancé par Pythales !

-
Supernova
- Membre Relatif
-
par Supernova » 22 Mar 2013, 23:41
Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut Supernova

Pour ma part, j'intègrerais xdx entre 0 et 1, dy entre x et 1, puis dz entre y et 1, puis je commencerais par intégrer de proche en proche, en emboîtant les intégrales. Je trouve 1/24, mais je ne sais pas si c'est juste ! :hein:
PS : devancé par Pythales !

effectivement! moi aussij'ai trouvé 1/24 ^^ merci pythalès et kikoo.
ciao !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités