Integrale exp(-x^2) -inf, +inf ???
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
camacho13
-
par camacho13 » 22 Juil 2005, 18:16
auriez vous la methode pour integrer cette integrale qui est assez classique.
Mais malheureusement je ne me souviens plus ....
Merci pour votre aide
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 22 Juil 2005, 19:52
Bonjour,
il suffit de calculer l'intégrale
}dxdy)
et de faire un changement de variable pour passer en polaire, et tu utilises le théorème de Fubini.
Je ne me souviens pas vraiment des détails, mais l'idée est là.
A+
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 23 Juil 2005, 13:51
quinto a écrit:Bonjour,
il suffit de calculer l'intégrale
}dxdy)
et de faire un changement de variable pour passer en polaire, et tu utilises le théorème de Fubini.
Je ne me souviens pas vraiment des détails, mais l'idée est là.
A+
Oui, je crois que je me souviens des détails :
On cherche

Alors

Soit :
}dxdy)
En faisant le changement de variable x,y ---> r,t : x=r cos(t) y=r*sin(t) on tombe sur :

Cette dernière intégration est immédiate :

Finalement

Enfin, je crois bien que c'était ça... J'espère que je ne me suis pas trompé d'un facteur !
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 23 Juil 2005, 13:58
Salut,
Cette intégrale est très classique : elle peut se calculer à l'aide de l'intégrale de Wallis, qui est l'intégrale In de [sin(t)]^n entre 0 et pi/2. Il faut d'abord trouver des relations entre In et I(n+2), ensuite grâce à des encadrements, on trouve que In converge vers une certaine valeur pour n tendant vers + l'infini.
Ensuite, on encadre e^(-x²/2) par des fonctions dont je ne me souviens malheureusement plus, et l'on se ramène, par un changement de variable, à l'intégrale In.
Comme tu le vois, je ne me souviens que vaguement de ce problème, mais en cherchant sur Google "Intégrale de Wallis" et "e^(-x²/2)", tu devrais trouver des énoncés qui proposent la démarche que j'ai vaguement exposée.
Si ma mémoire est bonne, à la fin, on trouve (racine de pi)/2 pour l'intégrale de 0 à l'infini, donc par parité de -l'inf à +l'inf c'est racine de pi.
;)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités