Bonjour,
[Tout d'abord, j'ai bien essayé de vous envoyer les 2 pièces jointes d'un total de moins de 256 kio ; mais après ce fut une histoire de pixel. Je me décide donc à vous écrire, avec moins d'élégance, l'énoncé et la solution proposés en langue "de clavier".]
Enoncé : "Calculer Intégrale de 1 à e (puissance pi) de cos(ln t) dt"
Solution :" On pose u = ln(t), on a du = dt/t. Comme t varie de 1 à e(puissance pi), u varie de 0 à pi (jusque là, ça va). On obtient : Intégrale de 0 à pi de e (puissance u) [i]x cos (u) du = -[ e (puissance pi) +1]/2"[/i]
Un peu rapide comme explications pour des profs...
Je suis sûr que vous allez transcrire cela en termes mathématiques...
Je suis passé par plusieurs chemins (trop...), mais comme je tounais en rond, je me suis décidé à poster.
J'ai bien utilisé un changement de variable : du = ln(t), avec du = (lnt)' dt ==> du = 1/t dt, mais après je ne décris pas par où je suis passé. Après avoir résolu une vingtaine d'intégrales de même niveau, avec facilité, sinon sans trop de difficuté, je me trouve devant une sorte de "blocage".
Je signale que même la solution me semble trop succincte. Il me semble que écrire le signe égale seulement est un peu court...
Je précise que ce que je comprends pas c'est l'introduction de e^u.
Merci d'un éclairage un peu plus élaboré que le signe "="
Soyez indulgents avec un retraité amateur de maths
Merci beaucoup d'avance.