Incompréhension de la correction : Groupe symétrique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Aispor
Membre Relatif

Incompréhension de la correction : Groupe symétrique

par Aispor » 22 Nov 2018, 17:02

Bonjours,
Je ne comprend pas cette correction :/
Le but est de montré que le cardinal du groupe alterné [(noté An) qui est le sous groupe du groupe symétrique (noté Sn) qui ont pour signature 1] : est n!/2
Je suis perdu à partir de (*) mise au crayon de papier x)
Merci d'avance :)

Image

Ben314
Le Ben

Re: Incompréhension de la correction : Groupe symétrique

par Ben314 » 22 Nov 2018, 20:01

Salut,
Si c'est cette égalité : que tu ne comprend pas, ben c'est on ne peut plus normal vu que c'est non seulement faux, mais aussi parfaitement incohérent : les élément de c'est des classes modulo , c'est à dire des parties de et ça risque pas d'être la même chose que des éléments de .

Et d'un autre coté, je comprend pas franchement l'intérêt de la preuve en question. La façon dont on procède pour calculer le cardinal de dépend bien évidement de la façon dont on l'a défini (et il y a évidement pas mal de définitions possibles).
Ici, vu le laïus, ça donne l'impression qu'il est défini comme étant l'ensemble des permutations de signatures =+1. Et si la notion de signature est déjà connue, ben en général ça signifie qu'on sait aussi que la fonction "signature" est un morphisme de groupe surjectif de (Sn,o) sur ({-1,+1},x) ce qui signifie que c'est le noyau de cette fonction signature et à peu prés tout est dit.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Aispor
Membre Relatif

par Aispor » 22 Nov 2018, 20:59

D'accord donc c'est faux =/
Oui c'est bien la définition que l'on a, en parlant d homomorphismes subjectif on peut donc dire d'après les théorèmes du cours qu'il existe un isomorphisme entre Sn/An et ({1, -1},x), mais il faut continuer le raisonnement jusque je ne sais où xD
Mais j'ai l'impression que tu as plus direct ^^

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Nov 2018, 07:29

Vu que la fonction signature est surjective (si ), il existe un élément de signature -1.
Ensuite, la fonction est évidement bijective (de réciproque ) et elle échange les élément de signature +1 avec les éléments de signature -1.
Donc il y en a autant de chaque et ça signifie que le cardinal de c'est la moitié de celui de .

Bref, dans un cas comme celui là avec {+1,-1} comme ensemble d'arrivé, c'est pas franchement la peine de sortir des gros outils (par exemple des quotients) pour conclure.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

descampsh
Membre Naturel

par descampsh » 23 Nov 2018, 12:27

J'ai aussi un peu du mal à bien assimiler ce genre de problème, grand merci à vous pour cette explication si claire.

Aispor
Membre Relatif

par Aispor » 23 Nov 2018, 15:46

Oui merci :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur