laki a écrit:bonsoir yodelf
je ne suis pas sûr de comprendre l'intêret de l'hypothèse d'uniforme contnuité ?
le résultat reste vrai sans elle puis la démo proposée ne l'utilise pas ...
laki a écrit:pas besoin d'hyp sur la limite ! mais bon comme j'ai dit, je chipote ...
Lemniscate a écrit:L'hyposthèse d'uniforme continuité est nécessaire si f n'a pas de limite en +oo. Mais la, comme f a une limite, je ne vois pas où l'uniforme continuité sert. En tout cas je ne trouve pas d'exemples de fonctions continues (pas uniformément) sur [0,+oo[, possédant une limite réelle l, dont l'intégrale de Riemann converge, où l différent de 0.
En revanche, il existe des exemples de fonctions continues sur [0,+oo[, dont l'intégrale de Riemann converge, qui n'ont pas de limite.
[en fait on pourrait mettre f(n)=n, et adapter la définition, ainsi limite de en +oo = +oo et pourtant l'intégrale de Riemann existe !]
SimonB a écrit:Non... Si f a une limite elle est forcément nulle (pas seulement si la limite est réelle). En revanche tu peux effectivement trouver une fonction non bornée qui soit intégrable.
SimonB a écrit:Ce que l'énoncé veut dire, c'est que si tu prends une fonction uniformément continue et intégrable, alors elle possède une limite en l'infini et que cette limite est 0.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :