par Yozamu » 01 Nov 2012, 20:52
Ah je vois ! Mais, donc, quand le déterminant est égal à 0, il suffit de:
Trouver les valeurs du paramètre qui font que celui ci est égal à 0
Puis on remplace le paramètre par ces valeurs dans les equations pour trouver les solutions possibles!
D'ailleurs, y a t il une notation pour cette proposition? (Je veux dire, une proposition du style S={...})
"Si a=1, il y a une infinité de solutions qui sont tous les triplets (x,y,z) tels que x+y+z=1 (ils correspondent aux coordonnées des points d'un plan dans l'espace)"
Et bien voilà une bonne chose de faite, merci de votre aide; pour la méthode des déterminants, je pense avoir à peu près tout compris (il serait temps oui), il me reste maintenant à réussir la méthode de Gauss.
La méthode elle meme ne me pose pas de probleme, je veux dire, échelonner le systeme et tout ça, mais je suis quand meme intrigué:
Comment trouver les memes resultats qu'avec la méthode des déterminants ? Puisqu'on a pas le déterminant, donc on a pas les valeurs de a pour lesquelles det=0 ou non, et donc je ne sais pas comment retomber sur les memes solutions...
De plus, il ne me semble pas qu'on peut trouver le déterminant avec la méthode de Gauss, alors ce passage de wikipédia me fait douter:
"Une méthode efficace pour les calculs de déterminant est l'élimination de Gauss-Jordan" Je ne comprends pas?