Je vous envoie ce message car je n'arrive pas à résoudre deux exercices de stat (sur les Lois discrètes et continues et sur Échantillonnage et distribution d’échantillonnage) qui comptent afin de valider mon année. Ainsi, j'aimerais qu'on m'aide à les faire svp
Mercii d'avance!!!
1) Une entreprise décide de faire des économies sur les tarifs d’affranchissements des courriers publicitaires à envoyer aux clients. Pour cela, elle décide d’affranchir, au hasard, une proportion de 3 lettres sur 5 au tarif urgent, les autres au tarif normal.
a) Soit X la variable aléatoire : «nombre de lettres affranchies au tarif urgent parmi 10 lettres» Quelle est la loi de probabilité de X ? Quelle est son espérance et sa variance ?
b) Dix lettres sont envoyées chez des clients. Quelle est la probabilité des événements suivants :
a. Le cabinet médical reçoit au moins une lettre affranchie au tarif urgent.
b. Le cabinet médical reçoit exactement deux lettres affranchies au tarif urgent.
2)Une caisse d’assurance maladie reçoit 120 personnes pour l’obtention de remboursements. On suppose que la somme à rembourser par personne est une variable aléatoire X de moyenne égale à 100 euros et d’écart-type égal à 60 euros.
La caisse dispose de 13.000 euros. Quelle est la probabilité qu’elle ne puisse rembourser la totalité des 120 personnes ?