Exercice sur les groupes multiplicatifs

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
dllkevin
Membre Naturel

exercice sur les groupes multiplicatifs

par dllkevin » 05 Oct 2017, 16:31

Bonjour ,
Encore moi , je viens de poster à peine un sujet et j'ai encore un autre exercice qui m'empêchent de progresser dès la prémière question. je me prépare pour un dévoir .
je sais que (G,*) est par convention appélé groupe multiplicatif par convention et + groupe additif
mais je ne sais pas comment déterminer le groupe multiplicatif

Enoncé
Soit l'anneau quotient A =
1)Déterminer le groupe multiplicatif U(A) de A
2) Déterminer tous les cardinaux possibles des sous groupes du groupe multiplicatif
3)Déterminer tous les sous groupes du groupe multiplicatif.

si vous pouvez m'aider ?
ça serait sympas , Merci d'avance

zygomatique
Habitué(e)

Re: exercice sur les groupes multiplicatifs

par zygomatique » 05 Oct 2017, 17:18

salut

quels sont les éléments de A = Z/4Z ?

PS : parler d'anneau c'est évidemment comprendre ce qu'est un groupe additif, un groupe multiplicatif et donc ce qu'est un anneau soit par conséquent ce qu'est le groupe multiplicatif d'un anneau ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

dllkevin
Membre Naturel

par dllkevin » 05 Oct 2017, 17:25

zygomatique a écrit:salut

quels sont les éléments de A = Z/4Z ?

PS : parler d'anneau c'est évidemment comprendre ce qu'est un groupe additif, un groupe multiplicatif et donc ce qu'est un anneau soit par conséquent ce qu'est le groupe multiplicatif d'un anneau ...

On ,,,et
j'ai fais la table de multiplication de ce groupe puis les seuls éléments inversibles sont donc :
et donc ils forment le groupe multiplicatif c'est bien ça ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Oct 2017, 17:48

Salut,
dllkevin a écrit:je sais que (G,*) est par convention appélé groupe multiplicatif par convention et + groupe additif mais je ne sais pas comment déterminer le groupe multiplicatif.
Ça, effectivement, rien qu'à la lecture de la question, c'est très clair que... c'est pas clair du tout dans ta tête...
Un groupe, c'est un ensemble muni d'une loi et dans les exemple archi. classiques de groupes, la notation pour la loi, ben c'est pas la même :
- L'ensemble Z muni de l'addition => la loi est noté + et le symétrique de x est noté -x.
- L'ensemble Q\{0} muni de la multiplication => la loi est noté et le symétrique de x est noté 1/x.
- L'ensemble P(E) (où E est un ensemble quelconque) muni de la différence symétrique => la loi est noté (la plupart du temps) et le symétrique de X est noté X.
- L'ensemble (E) (où E est un ensemble quelconque) des bijections de E dans E muni de la loi de composition des applications => la loi est noté et le symétrique de est noté (=bijection réciproque)
etc, etc...
Bref, lorsque l'on fait un exercice théorique sur un groupe (i.e. un exo. commençant par "Soit G un groupe...") ben c'est pas con de commencer par s'entendre sur les notations que l'on va employer concernant la loi du groupe ainsi que le symétrique. Et en général, on emploie soit des "notations additives" (i.e. les mêmes que dans (Z,+)) soit des "notations multiplicatives" (i.e. les mêmes que dans (Q\{0},) (en général, on évite des notations additives dans le cas des groupes non commutatifs).
Le fait de choisir tel ou tel type de notation, ça change évidement que dalle à ce qu'on démontre : ça ne change que la façon d'écrire les hypothèses et les résultats.

En bilan (et si tu as bien compris ce que j'ai écrit), ben ça n'a en fait aucun sens de parler de "groupe additif" ou de "groupe multiplicatif".
Ce qui a du sens, c'est de parler "d'un groupe dont la loi sera noté additivement" ou "d'un groupe dont la loi sera noté multiplicativement". Le problème, c'est que comme c'est un peu long à écrire, y'en a certains qui raccourcisseent en écrivant "un groupe additif" ce qui s'appelle... "un abus d'écriture"....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

dllkevin
Membre Naturel

par dllkevin » 05 Oct 2017, 18:23

Ce n'est pas nécessaire pour expliquer , quelque chose , si tu ne veux pas répondre tu ne fais pas . "c'est pas clair du tout dans **** " ,

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 05 Oct 2017, 19:10

Et c'est tout ce que t'as à dire à quelqu'un qui a pris la peine de t'expliquer tout en détail? Je ne vois pas d'insulte dans le message de Ben, pas la peine de le signaler.

Tu devrais le remercier du temps qu'il passe à t'expliquer. Tu sais qu'il n'est pas obligé?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✯✎ Supérieur