Equivalence et signe constant

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
superkader5
Membre Relatif

Equivalence et signe constant

par superkader5 » 22 Déc 2013, 18:16

Bonsoir, je voulais savoir un petit détail sur les séries, est ce que si une suite (Un) est équivalente à une suite (Vn) de signe constant alors (Un) est forcément de signe constant? Merci pour votre aide.

DamX
Membre Rationnel

par DamX » 22 Déc 2013, 18:34

superkader5 a écrit:Bonsoir, je voulais savoir un petit détail sur les séries, est ce que si une suite (Un) est équivalente à une suite (Vn) de signe constant alors (Un) est forcément de signe constant? Merci pour votre aide.

Bonsoir,

non, tout ce qu'on peut dire, si Un est > 0 (strictement) pour tout n ( ou 0. C'est à dire qu'il existe N0 tel que pour tout n>N0, Vn > 0.

Mais par contre ce n'est pas vrai pour les "petits" n. Contre-exemples :

Un = 1 pour tout n, de signe constant
V0=-1 et Vn =1 pour tout n>0

Autre contre-exemple:
Un = n^2 +1
Vn = n^2 - 10n

Damien

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 22 Déc 2013, 18:35

Salut !

superkader5 a écrit:Bonsoir, je voulais savoir un petit détail sur les séries, est ce que si une suite (Un) est équivalente à une suite (Vn) de signe constant alors (Un) est forcément de signe constant? Merci pour votre aide.

T'as essayé de trouver un contre-exemple ou d'effectuer une démonstration ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 22 Déc 2013, 18:43

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que la notion d'équivalence pour des suites carctérise leur comportement à partir d'un certain rang.
Avant ce rang, il peux se passer n'importe quoi !
Par exemple, (C'est très violent : trace la courbe, tu verras).
équivaut à qui est de signe constant et pourtant, pour les premier premiers termes, on oscille entre positif et négatif !
Ce n'est qu'à partir du rang que u_n garde un signe constant et se comporte comme

:+++:

superkader5
Membre Relatif

par superkader5 » 23 Déc 2013, 14:19

Ah oui, en effet.. Mais je ne comprend pas alors, si une suite (Un) est équivalente , par exemple à 1/n^2, je ne peux pas utiliser le théorème de comparaison des suites (qui me permet d'en déduire que la série des Un converge) puisque je n'ai aucun renseignement sur le signe de ma suite (Un)?

Matt_01
Habitué(e)

par Matt_01 » 23 Déc 2013, 14:22

Et bien si vu que, pour tout ce qui concerne les convergences, seul le comportement à l'infini est intéressant.
Ici le fait qu'elle soit de signe constant à partir d'un certain rang suffit (on sépare la série par rapport au rang du changement de signe, on obtient une constante + une série à termes de signe constant).

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 23 Déc 2013, 19:57

superkader5 a écrit:Ah oui, en effet.. Mais je ne comprend pas alors, si une suite (Un) est équivalente , par exemple à 1/n^2, je ne peux pas utiliser le théorème de comparaison des suites (qui me permet d'en déduire que la série des Un converge) puisque je n'ai aucun renseignement sur le signe de ma suite (Un)?

Relis ce qui a été dit :

capitaine nuggets a écrit:Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que la notion d'équivalence pour des suites carctérise leur comportement à partir d'un certain rang.
Avant ce rang, il peux se passer n'importe quoi !

Matt_01 a écrit:Et bien si vu que, pour tout ce qui concerne les convergences, seul le comportement à l'infini est intéressant.
Ici le fait qu'elle soit de signe constant à partir d'un certain rang suffit (on sépare la série par rapport au rang du changement de signe, on obtient une constante + une série à termes de signe constant).

En somme, la nature d'une suite ne dépend pas d'un nombre fini de termes.

Retourner vers ✯✎ Supérieur