Equations differentielles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
majinboo

Equations differentielles

par majinboo » 12 Juin 2012, 16:16

Bonjour,
je sollicite votre aide pour résoudre ces 4 exercices car j'ai vraiment du mal à les résoudre.
(En gras l’énoncé et en normal ce que j'ai fais.)

Resoudre les equations differentielles suivantes sur R:

Question 1

{ y'-2y=e^x
{ y(0)=1

donc j'ai appliqué la formule tq: y'-ay=b
f(x)=K e^(ax) - b/a

f(x)=K e^(2x) - (e^x)/-2
=K e^(2x) + (e^x)/2

f(0)=K e^(2*0) + (e^0)/2=1
=K=1

donc f(x)=1e^(2x) + (e^x)/2

Question 2

{ (1+x^2)y' - 2xy = x
{ y(0)=0

j'ai diviser la 1ere ligne par (1+x^2), pour avoir une equation du type y'-ay=b ce qui donne:
y'- (2 * ( 1/(1+x^2) )xy=x/(1+x^2)

f(x)=Ke^(2 * ( 1/(1+x^2) ) - [(x/1+x^2) / (2 * ( 1/(1+x^2) )]

f(0)=K e^2=0
K=e^(-2)

donc f(x)=(e^(-2)) e^(2 * ( 1/(1+x^2) ) - [(x/1+x^2) / (2 * ( 1/(1+x^2) )]

Question 3

{ y"-4y'+3y=0
Je ne n'arrive pas à le résoudre car le y" me bloque et je ne sais pas comment procéder

Question 4

{ y"-4y'+3y=0 (On pourra chercher une solution particulière de cette équation de la forme (ax+b)e^(2x) )
Pareil, je ne n'arrive pas à le résoudre car le y" me bloque et je ne sais pas comment procéder

si vous pouvez me donnez un coup de pouce, je vous en serrai reconnaissant.

cordialement

kasmath
Membre Relatif

par kasmath » 12 Juin 2012, 16:25

À coefficients constants
Elles sont de la forme où a, b et c sont des réels, a non nul.

On cherche des solutions sous forme exponentielle, cest-à-dire telles que . Une telle fonction sera solution de léquation différentielle si et seulement si delta est solution de
:
Cette équation est appelée équation caractéristique de léquation différentielle.

Comme pour toute équation du second degré, trois cas se présentent selon le signe du discriminant delta.

Si \delta > 0
Léquation possède deux solutions et .

Léquation possède au moins deux fonctions exponentielles solutions et . On démontre que ces deux solutions famille génératrice|engendrent lensemble des solutions. Cest-à-dire que lensemble des solutions sont les fonctions définies sur R par et sont deux réels quelconques.

Pour déterminer ces deux constantes, il est naturel de donner deux informations sur la fonction
* cela se fait en général en donnant des conditions initiales en un point , cest-à-dire en précisant les valeurs et de y et y à cet instant. Dans ce cas lexistence et lunicité de la solution vérifiant ces conditions initiales sont garanties.
* pour de nombreux problèmes physiques, il est fréquent de donner des conditions aux limites en précisant les valeurs et aux instants et . Il y a alors fréquemment existence et unicité des solutions, mais ce nest pas toujours vrai.

Si delta = 0
Léquation ne possède quune seule solution delta. On démontre alors que lensemble des solutions sont les fonctions f définies sur R par où A et B sont des réels quelconques.

Pour déterminer A et B, il faut, comme dans le cas précédent posséder deux informations sur f.

Si delta < 0
Léquation ne possède pas de solutions réelles mais deux solutions complexes : et conjuguées lune de lautre.

Il est alors utile de faire une incursion dans les fonctions définies sur R et à valeurs dans C. Les fonctions et définies par et sont des solutions de léquation dans cet ensemble. On démontre alors que lensemble des fonctions de R dans C solutions de léquation différentielle sont les fonctions définies par et sont deux complexes quelconques.

Cependant, on cherche encore des fonctions à valeurs dans R. On note alors . Les fonctions et sécrivent alors
:
: .
On peut alors remarquer que les fonctions et définies par
:
:
sont encore des solutions de léquation différentielles mais à valeurs dans R. On démontre alors quelles engendrent lensemble des solutions à valeurs dans R c’est-à-dire que cet ensemble est formé des fonctions définies sur R par
: où A et B sont deux réels quelconques.

Remarque : on peut écrire cette solution sous la forme : ,q et r sont deux réels quelconques (cette forme est parfois plus pratique).

La détermination de A et B (ou q et r) se fait, comme dans les cas précédents, par la donnée de deux informations sur f.

kasmath
Membre Relatif

par kasmath » 12 Juin 2012, 16:41

donc si on applique ici

ton equation carateristique sera

avec et des reels

je te laisse la deuxième

majinboo

par majinboo » 12 Juin 2012, 17:02

est ce que mes exercices 1 et 2 sont justes?

est ce que je pourrai avoir un exemple détaillé de votre calcule svp?

kasmath
Membre Relatif

par kasmath » 12 Juin 2012, 18:35

Pour Voir Si Tes Calcule Son Juste Tu Derive Et Tu Remplace
La Partie Est Bien Detaller Ds Mon Premier Message

Retourner vers ✯✎ Supérieur