par TiMeWaLk » 09 Juil 2009, 14:54
Oui, je peux donner R et G mais c'est très compliqué à expliquer.
Pour le petite histoire: j'essaye de résoudre les équations de Maxwell dans un milieu absorbant. J'ai transformée les équations de Maxwell via les séries de fourrier, je l'ai fait pour le champ électromagnétique et la permitivité de mon milieu (non homogène)
R et G sont des matrices de coefficients de fourrier.
Prenons les dans un cas simple: le milieu est homogène, R et G seront de la forme:
% ce qui suis est écrit en code MATLAB, dites moi si ce n'est pas compréhensible
R=[Rxx Rxy;Ryx Ryy]
G[Gxx Gxy;Gyx Gyy]
Rxx, Rxy, Ryx, Ryy et les G sont des matrices tels que:
Rxx=j/(omega*epsilon0)*((n*2*pi/a).'*(m*2*pi/b).*ki);
Rxy=j/(omega*epsilon0)*((n*2*pi/a).'*(-n*2*pi/a).*ki)+j*omega*nu0*eye(nbrecoef);
Ryx=j/(omega*epsilon0)*((m*2*pi/b).'*(m*2*pi/b).*ki)-j*omega*nu0*eye(nbrecoef);
Ryy=j/(omega*epsilon0)*((m*2*pi/b).'*(-n*2*pi/a).*ki);
Gxx=-j/(omega*nu0)*(eye(nbrecoef).*((n*2*pi/a).'.*(m*2*pi/b).'*ones(1,nbrecoef)));
Gxy=j/(omega*nu0)*(eye(nbrecoef).*((n*2*pi/a).'.^2*ones(1,nbrecoef)))-j*omega*epsilon0*epsilon;
Gyx=-j/(omega*nu0)*(eye(nbrecoef).*((m*2*pi/b).'.^2*ones(1,nbrecoef)))+j*omega*epsilon0*epsilon;
Gyy=(-Gxx);
Avec j^2=-1, omega, a, b, nu0 et epsilon0 des constantes réelles
eye désigne la matrice identité de dimension nbrecoef*nbrecoef (nbrecoef=361 dans mes tests )
m=mod(0:nbrecoef-1,(19))-9;
n=((0:nbrecoef-1)-m-9)/(19)-9;
ki=(0.3996-j*0.0095)*eye(nbrecoef);
epsilon=(0.3996-j*0.0095)*eye(nbrecoef);
Voilà, je suis désolé, j'ai pas beaucoup plus clair pour mes matrices... Je pense pas que ça va aider beaucoup. Je pensais plus à une méthode générale pour résoudre des équations différentielles avec des matrices particulières.
Je précise que dans ce cas simple, H est constante mais dans tous les autres cas, ki et epsilon dépendent de z, et étant calculés via des séries de fourier, ils ont vraiment des têtes beaucoup plus horribles que ça.
Si quelqu'un peut m'aider c'est génial, parce que même avec ma matrice constante, j'obtiens des valeurs qui croient trop.
Merci d'avance,
TW