MICK a écrit:Oui je parle du cylindre de diamètre DIAM et d'axe AB.
Merci pour ces quelques précisions, j'avoue n'avoir que de très faible notions mathématiques.
J'espère que tu pourras m'aider à trouver l'équation d'un tel cylindre.
Merci beaucoup.
C'est un peu compliqué...
Soit

un vecteur unitaire normé dont la direction est celle de l'axe du cylindre. Dans un premier temps, on calculera ses coordonnées en utilisant les coordonnées de A et de B :

Avec :
^2+(y_4-y_3)^2+(z_4-z_3)^2}})
Soit M un point de l'espace, de coordonnées x,y,z. Projetons M orthogonalement sur la droite AB : M se projette en H. Le vecteur

peut être décomposé en la somme de deux vecteurs : un vecteur colinéaire à

et un vecteur qui lui est orthogonal. La composante

de

colinéaire à

est :
\ \ \vec{V})
soit :
+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3))\ \ \vec{V})
ou
+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3))\ \ \ \begin{pmatrix} \alpha \\ \beta \\ \gamma \end{pmatrix})
ou encore, (je sais c'est de plus en plus compliqué, mais ce n'est pas moi qui ai choisi le problème !)
+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3)) \\ \beta \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3)) \\ \gamma \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3))\end{pmatrix})
Par conséquent, la composante

de

orthogonale à la droite est :

+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3)) \\ \beta \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3)) \\ \gamma \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3))\end{pmatrix})
-\alpha \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3)) \\ (y-y_3)-\beta \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3)) \\ (z-z_3)-\gamma \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3))\end{pmatrix})
On peut donc définir le cylindre comme l'ensemble des points situés à la distance

de la droite. Et la distance de M à la droite est

. Donc l'équation du cylindre sera :

ou
^2)
Cela se traduit par :
-\alpha \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3))]^2+[(y-y_3)-\beta \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3))]^2+[(z-z_3)-\gamma \times (\alpha(x-x_3)+\beta(y-y_3)+\gamma(z-z_3))]^2 = (\frac{DIAM}{2})^2)
...qui est l'équation de ton cylindre !