Ensemble image nombres complexes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Fumille
-
par Fumille » 25 Mai 2014, 20:31
Bonjour. J'ai un exo que voici à faire pour mardi. Je sais comment démarrer mais je ne sais pas vraiment ce que je dois chercher une fois les données utilisées.
C désigne les complexes
Soit f : C --> C
z --> 1/(1+z+z²)
Je dois trouver l'image par la fonction f du cercle trigonométrique
Soit g : C --> C
z --> (1/2)*(z+(1/z))
Je dois trouver l'image par la fonction g de l'ensemble des nombres complexes dont le module est compris entre 1 et 2 au sens large.
Pour la fonction f, j'ai posé z = exp(ia) où a est un réel. J'obtiens f(z) = exp(-ia)/(2cos(a)+1). Donc il s'agit d'un imaginaire pur mais je sais pas comment conclure, comment exprimer l'ensemble image que je cherche...
Pour la fonction g, j'ai posé z = r*exp(ia) où a,r sont des réels, r compris entre 1 et 2. Mais je tourne en rond sans trouver d'expressions intéressantes.
Si qqun peut m'aiguiller svp merci :)
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 25 Mai 2014, 22:05
Avant de faire des calculs, un bon moyen de visualiser le résultat est de prendre geogebra, de définir un nombre complexe variable avec un curseur faisant varier l'angle.

Puis tu crées le nombre complexe 1/(z²+z+1) et tu demandes sont lieu quand le curseur varie.
tu trouves l'hyperbole en pointillé rouge.
Pour l'autre tu crées aussi un curseur r variant de 1 à 2, tu crées le nombre complexe (z+1/z)/2 et tu demandes le lieu quand a varie. tu trouves une ellipse. tu fais varier r et tu demandes la trace, tu trouves la zone que l'on te demande (lintérieur d'une ellipse que tu vois en bleu sur le dessin).
maintenant tu connais les résultats que tu dois trouver par le calcul.
(et exp(-ia)/(2cos(a)+1) n'a jamais été un imaginaire pur)
-
vingtdieux
- Membre Relatif
-
par vingtdieux » 26 Mai 2014, 03:27
Votre f(z) est juste mais ce n'est pas un imaginaire pur. C'est aussi un nombre complexe. En regardant bien on voit que c'est le complexe conjugué de z dont le module a été divisé par 2cos a + 1. Quand a va de 0 à pi/2 par exemple f(z) décrit une courbe dans la partie Im z<0 partant de l'affixe (1/3,0) et allant à (0,-i).
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 26 Mai 2014, 06:29
salut
pour f:
on peut
éventuellement partir comme ça:
on pose z=cos(t)+i*sin(t)
et z'=x+iy
en remplaçant z dans l'expression de z', on arrive à x=cos(t)/(1+2*cos(t)) et y=-sin(t)/(1+2cos(t)),
ce qui correspond à ton résultat.
En éliminant t (
exprimer cos(t) en fonction de x), on arrive à la conclusion que
z' appartient à l'hyperbole d'équation 3x²-y²-4x+1=0 (en pointillés rouges sur le dessin d'Ericovitchi plus haut)
On peut écrire
^2-\fra{y^2}{3}=\fra{1}{9})
Il faut vérifier qu'on obtient toute l'hyperbole
La même méthode aboutit pour g.
-
Fumille
-
par Fumille » 26 Mai 2014, 10:12
Oui évidemment que ce n'est pas un imaginaire pur je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça...
Chan79 je ne comprends pas comment tu trouves l'équation 3x²-y²-4x+1=0
En revanche pour la fonction g je trouve la paramétrisation suivante :
x(t) = (r/2+1/2r)*cos(t)
y(t) = (r/2-1/2r)*sin(t)
Je conclus qu'il s'agit d'une ellipse de centre (0,0) de demi grand axe (r/2+1/2r) et de demi petit axe (r/2-1/2r). Comme r varie on aura plusieurs ellipses comme le signifie ton dessin Ericovitchi...?
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 26 Mai 2014, 10:25
Fumille a écrit:Oui évidemment que ce n'est pas un imaginaire pur je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça...
Chan79 je ne comprends pas comment tu trouves l'équation 3x²-y²-4x+1=0
En revanche pour la fonction g je trouve la paramétrisation suivante :
x(t) = (r/2+1/2r)*cos(t)
y(t) = (r/2-1/2r)*sin(t)
Je conclus qu'il s'agit d'une ellipse de centre (0,0) de demi grand axe (r/2+1/2r) et de demi petit axe (r/2-1/2r). Comme r varie on aura plusieurs ellipses comme le signifie ton dessin Ericovitchi...?
x=cos(t)/(1+2*cos(t)) donne cos(t)=x/(1-2x)
Avec y=-sin(t)/(1+2*cos(t)) on trouve sin(t)=-y/(1-2x)
Comme cos²x+sin²x=1
x²+y²=(1-2x)² soit 3x²-y²-4x+1=0
pour g, c'est l'intérieur de l'ellipse d'équation
^2 }+\fra{y^2}{(\fra{3}{4})^2 }=1)
Si z est dans la zone bleue, g(z) est dans la zone rouge

-
Fumille
-
par Fumille » 26 Mai 2014, 10:42
Oui c'est mieux dit pour la fonction g merci.
C'est bon pour l'équation :) je bloquais sur le sin(t)...
Après qu'est-ce que tu entends par vérifier qu'on obtient toute l'hyperbole? (je n'ai pas un bon niveau sur les coniques)
PS : je prends note de ton dessin, je devrais sûrement le refaire je passe au tableau :p
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 26 Mai 2014, 16:07
Fumille a écrit:
Après qu'est-ce que tu entends par vérifier qu'on obtient toute l'hyperbole? (je n'ai pas un bon niveau sur les coniques)
il faut être sûr que si on prend un point sur l'hyperbole (soit a+ib avec 3a²-b²-4a+1=0), il existe z de module 1 tel que f(z)=a+ib
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités