[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Endormorphisme et diagonalisation [1 réponse] : ✯✎ Supérieur - 212745 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Endormorphisme et diagonalisation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
LauraLe
Membre Naturel

Endormorphisme et diagonalisation

par LauraLe » 16 Nov 2019, 11:30

Bonjour,

Je suis en 2ème année de licence de Maths et j'ai un exercice en algèbre linéaire qui porte sur les endomorphismes et la diagonalisation.

Voici l'énoncé :

Soit E un K-espace vectoriel de dimension finie et soit u1,....uN des endomorphismes de E. On suppose que les ui commutent deux à deux (i.e pour tout i,j uiuj=ujui ) et sont tous diagonalisables.
Montrer qu'il existe une base de E qui diagonalise simultanément tous les ui.

Où j'en suis dans mon devoir ?

Je pense qu'il faut commencer par montrer que les sous-espaces propres d'un endomorphisme sont stables par tout endomorphisme commutant avec celui-ci. mais je n'y arrive pas... Faut-il montrer que les sous-espaces propres sont en somme directe ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée !

Cordialement,
Laura

Tuvasbien
Membre Relatif

Re: Endormorphisme et diagonalisation

par Tuvasbien » 16 Nov 2019, 13:59

Raisonnes par récurrence sur la dimension de E, dans l'hérédité fait une disjonction de cas selon si tous les endomorphismes sont des homothéties ou s'il y en a au moins un qui n'est pas une homothétie, pour pouvoir appliquer l'hypothèse de récurrence.

Retourner vers ✯✎ Supérieur