Dérivée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
billy60
Membre Naturel

dérivée

par billy60 » 11 Oct 2015, 11:58

bonjour ,

J'ai à dériver une expression dans laquelle j'ai n!/(n-k)! à dériver mais je connais pas la dérivée. Je pense utiliser la formule (u'v-uv'/v^2) mais après je sais pas
La connaissez vous ?
Merci d'avance

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 11 Oct 2015, 13:01

billy60 a écrit:bonjour ,

J'ai à dériver une expression dans laquelle j'ai n!/(n-k)! à dériver mais je connais pas la dérivée. Je pense utiliser la formule (u'v-uv'/v^2) mais après je sais pas
La connaissez vous ?
Merci d'avance

Première chose, tu as deux variables : n et k. Il faut donc dériver par rapport à une de ces deux variables

Deuxième chose, la fonction factorielle est définie de N sur R. Ce n'est pas une fonction continue, donc encore moins dérivable.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 11 Oct 2015, 13:04

encore un énoncé foireux ... :mur:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

billy60
Membre Naturel

par billy60 » 11 Oct 2015, 13:19

chombier a écrit:Première chose, tu as deux variables : n et k. Il faut donc dériver par rapport à une de ces deux variables

Deuxième chose, la fonction factorielle est définie de N sur R. Ce n'est pas une fonction continue, donc encore moins dérivable.

Je pense qu'il faut dériver en fonction de k vu que k appartient à (0;n) Donc si c'est pas dérivable pour dériver une formule je laisse le factoriel sans dériver ????

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 11 Oct 2015, 14:41

au lieu de dire des conneries donne nous un énoncé exact et complet du pb ....

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 11 Oct 2015, 15:18

billy60 a écrit:Je pense qu'il faut dériver en fonction de k vu que k appartient à (0;n) Donc si c'est pas dérivable pour dériver une formule je laisse le factoriel sans dériver ????

Si ce n'est pas dérivable, tu ne dérives pas :mur:

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 11 Oct 2015, 15:23

zygomatique a écrit:au lieu de dire des conneries donne nous un énoncé exact et complet du pb ....
Merci de surveiller tes propos. La prochaine fois je bannis.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 11 Oct 2015, 15:34

ça fait deux fois qu'il écrit des c.... pardon des bêtises puisque le mot c .. (qui est dans le dictionnaire) te choque ...

et je lui demande un énoncé complet ... qu'on attend toujours ...

une remarque : le célèbre commissaire San-Antonio disait :: traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte mais un diagnostic

je n'insulte pas je fais un constat ...

:lol3:

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 11 Oct 2015, 16:08

C'est loin d'être la première fois qu'on critique ta manière "cavalière" de parler aux élèves.

@billy : ton énoncé n'est pas complet et/ou précis. Ce n'est pas possible de dériver par rapport à une variable discrète.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

billy60
Membre Naturel

par billy60 » 11 Oct 2015, 16:16

zygomatique a écrit:ça fait deux fois qu'il écrit des c.... pardon des bêtises puisque le mot c .. (qui est dans le dictionnaire) te choque ...

et je lui demande un énoncé complet ... qu'on attend toujours ...

une remarque : le célèbre commissaire San-Antonio disait :: traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte mais un diagnostic

je n'insulte pas je fais un constat ...

:lol3:

Alors je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre mais le fait de ne pas t'avoir répondu signifie que tu n'es pas invité dans la conversation. En effet c'est un forum de maths si j'ai bien compris pas la foire à la cochonnaille :mur: . En venant ici j'espère tomber sur des gens avec un minimum d'éducation sachant parler, avec un minimum de politesse et de courtoisie (apparement c'est trop demander)(je te laisse en tirer tes propres conclusions :lol3: ) et non pas sur des personnes qui sous prétexte de savoir résoudre une équation ou n'importe quoi se permettent d'être aussi agressif ! Quel sentiment désagréable que de tomber sur des gens qui se prennent pour les rois des mathématique alors que...bref . Ainsi je me passerai de ton aide !

billy60
Membre Naturel

par billy60 » 11 Oct 2015, 16:20

Sylviel a écrit:C'est loin d'être la première fois qu'on critique ta manière "cavalière" de parler aux élèves.

@billy : ton énoncé n'est pas complet et/ou précis. Ce n'est pas possible de dériver par rapport à une variable discrète.

Bonjour Sylviel, merci de ta réponse, j'avais simplement une formule à dériver dans laquelle on retrouve du n!/(n-k)! avec n appartenant à N et k appartenant a (0;n-1) voilà mais ta réponse va sans doute m'aider dans mon exercice , encore merci :we: :we:

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 11 Oct 2015, 17:21

En venant ici j'espère tomber sur des gens avec un minimum d'éducation sachant parler, avec un minimum de politesse et de courtoisie (apparement c'est trop demander)

la politesse et la courtoisie c'est de faire un effort pour être compris ... donc poser un énoncé exact et complet .... c'est se soucier du lecteur qui vient t'aider gratuitement ....

et sylviel ne fait que répéter ce que chombier a déjà dit :mur:

Quel sentiment désagréable que de tomber sur des gens qui se prennent pour les rois des mathématique alors que...bref

ha tiens ... mais c'est toi qui m'attaque ....

hé les modo ceci est une insulte !!! car je le prends ainsi !!!! car c'est une flatterie hypocrite !!!

mais il est tellement plus simple de répondre par une attaque ...

il eut été plus constructif de perdre ton temps à donner l'énoncé exact ....

C'est loin d'être la première fois qu'on critique ta manière "cavalière" de parler aux élèves.

il n'y a jamais eu d'insulte .... j'attends plutôt une réponse intellectuelle .... qui ne vient que très rarement ... :cry:

et comme tout le monde s'offusque pour un rien ...

il est vrai que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il sait lire, écrire et calculer ....

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 12 Oct 2015, 06:50

il n'y a jamais eu d'insulte .... j'attends plutôt une réponse intellectuelle .... qui ne vient que très rarement ...

Il y a eu, dans ce fil et dans d'autres, une manière d'écrire qui prends les élèves pour des imbéciles (ex ci dessus, ou plus ancien "il suffit de retourner au collège pour apprendre à factoriser et réviser ses identités remarquables ...."). Je ne pense pas que cela invite à des réponses "intellectuelles". Et ce n'est pas ce que le forum attends de la part des intervenants.

Donc soyons clair, soit tu arrives à faire un effort dans ta manière de t'adresser aux autres, soit tu te trouves un autre forum. De gré, ou de force.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 12 Oct 2015, 06:52

@billy

quand je te donne la fonction ax²+bx+c et que je te demande de dériver je sous-entends de dériver par rapport à x. Dans ton expression avec des n et des k je doutes que tu dérives par rapport à n ou k... Il est fort probable que tu cherches à dériver par rapport à une autre variable de ton expression, et que par conséquent n!/(n-k)! est le même statut que n'importe quel nombre.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 12 Oct 2015, 16:14

il suffit de retourner au collège pour apprendre à factoriser et réviser ses identités remarquables ....").

pourtant c'est ce que je fais tous les jours : pour factoriser je retourne au collège et pratique ce que j'ai appris au collège ....

Laurent Watteau
Membre Naturel

par Laurent Watteau » 12 Oct 2015, 17:28

billy60 a écrit:mais ta réponse va sans doute m'aider dans mon exercice

Mais le plus important c'est de comprendre le sens de ce que l'on fait. Même si tu réussis à résoudre ton problème grace aux infos que l'on te donne, cela ne serre à rien si tu n'en comprends pas le sens. La réponse à la question "A quoi servent les mathématiques ?" n'est pas "A avoir son bac".

Je comprends l'énervement de Zygomatique. De plus en quoi est-ce si compliqué de nous fournir l'énoncé complet et précis comme demandé ? Il n'y a que dans ce cas qu'on pourra vraiment t'aider.

Laurent Watteau
Membre Naturel

par Laurent Watteau » 12 Oct 2015, 17:37

billy60 a écrit: [...] mais ta réponse va sans doute m'aider dans mon exercice , encore merci :we: :we:

Mais le plus important c'est de comprendre le sens de ce que l'on fait. Même si tu réussis à résoudre ton problème grace aux infos que l'on te donne, cela ne serre à rien si tu n'en comprends pas le sens. La réponse à la question "A quoi servent les mathématiques ?" n'est pas "A avoir son bac".

Je comprends l'énervement de Zygomatique. Je ne peux pas parler pour lui, mais je suppose que ce qui motive sa présence sur ce forum n'est pas de faire le devoir des autres, mais pour apporter ce "sens", ces notions qui ont pu nous échapper en cours. En vrai mathématicien il veut la précision et la rigueur. Et je suis sûr que, en bon mathématicien, si on démontre qu'il se trompe, il sera le premier (et il en sera même content!) à le reconnaitre.

De plus en quoi est-ce si compliqué de nous fournir l'énoncé complet et précis comme demandé ? Il n'y a que dans ce cas qu'on pourra vraiment t'aider. Il peut y avoir erreur d'énoncé, ca arrive... mais s'il te plaît, donne-le nous.

Retourner vers ✯✎ Supérieur