Je pense avoir compris (*)
Pour raisonner sur un exemple (c'est toujours plus clair), mettons que tu ait
- Un total de 30 balles numérotées de 1 à 30
- 4 tiroir Rouge (discernables) qui doivent au final contenir 15 balles (à eux 4)
- 3 tiroir Vert (discernables) qui doivent au final contenir 10 balles (à eux 3)
- 2 tiroir Vert (discernables) qui doivent au final contenir 5 balles (à eux 2)
Alors
1) Tes 30 balles, il faut commencer par regarder le nombre de façons de les scinder en trois groupes, l'un de 15 balles, un deuxième de 10 balles et un troisième de 5 balles.
Là, c'est un "grand classique" et il y a même un nom dédié. Ça s'appelle un
coefficient multinomial <- lien (qui est la généralisation naturelle du bien connu coefficient binomial)
Ici c'est le coeff. multinomial

.
2) Ensuite, les 15 balles choisies pour aller dans les tiroirs Rouges , il faut regarder le nombre de façons de les répartir. Vu qu'il y a 4 tiroirs, ça signifie que pour chacune des balles tu as 4 possibilités et ça te fait un total de

possibilités de répartitions. Idem pour les tiroirs verts et les tiroirs bleu.
Donc un total de

(*) Sauf que je suis pas sûr que c'est effectivement ça que tu veut dénombrer, donc je t'incite fortement à regarder pour de "tout petit cas" si ça donne bien ce auquel tu t'attend. Et si c'est pas bon, ben c'est... que j'ai pas compris correctement le problème... (les calculs, je suis à peu près certain qu'ils sont corrects)