Nombre de Brelan au poker (dénombrement)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Trident
Membre Relatif
Messages: 410
Enregistré le: 18 Sep 2010, 16:03

Nombre de Brelan au poker (dénombrement)

par Trident » 25 Jan 2013, 16:22

Bonjour à tous, je suppose que vous connaissez tous les règles du poker !
Dans un jeu de 52 cartes, combien peut-on faire de brelans purs ? (c'est à dire un brelan qui ne soit pas un carré, ni un full).

J'ai deux manière de compter, une mène à la bonne réponse et l'autre à une mauvaise réponse mais je ne vois pas pourquoi :

1° Celle qui donne la mauvaise réponse :

Un brelan, c'est un 5-uplet contenant 3 cartes de même valeurs (pas forcément de même couleur).
Il y a 13 types de brelan possibles (as, 1, 2 , ..., 10 , valet, dame, roi).
Pour chaque type de brelan, il y a façon de les disposer (si c'est un brelan d'as, on peut faire as coeur, as pique, as trèfle OU as pique as coeur as carreau etc.., l'ordre n'importe pas).
Enfin, pour un brelan donné, on lui associe deux cartes quelconques et il y a, parmi les 49 cartes restantes, façons de faire.

Attention, on peut former des carrés et des fulls, donc il faut les enlever. Admettez qu'il y a 624 carrés et 3744 fulls (calculé par moi puis vérifié sur wikipedia)

Bilan : Il y a brelans.

Ceci est la mauvaise réponse d'après wikipedia qui ne trouve pas la même chose. En revanche ...

2) La bonne réponse.

Une autre façon de raisonner commence exactement de la même manière mais finit autrement. Il y a 13 types de brelan et pour chaque type, façons de faire.
Mais pour les deux cartes restantes, on choisit directement de ne pas compter les carrés et pour cela, on regarde le nombre de combinaisons de 2 cartes qu'on peut faire parmi 48 et non 49 (si c'est un brelan de trois as, on regarde les combinaisons avec les 49 cartes restantes MOINS le quatrième as pour pas avoir de carrés).
Par contre, ça n'exclut pas les fulls et on a alors :

brelans.

La question est donc, en quoi le premier raisonnement est-il faux ? Merci d'avance.



wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 25 Jan 2013, 17:02

Dans ton premier comptage, tu obtiens 4 fois les carrés. La valeur correcte est donc

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 25 Jan 2013, 17:49

wserdx a écrit:Dans ton premier comptage, tu obtiens 4 fois les carrés. La valeur correcte est donc

oui, sinon, on peut faire
13 types de brelans, avec une des 4 cartes à enlever
une carte à choisir parmi les 48 restantes et une parmi les 44 restantes pour ne pas avoir de full mais il faut diviser 48*44 par 2 pour ne pas avoir les solutions en double
donc 13*4*48*44/2=54912

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite