Denombrement : les nombres à quatre chiffres qui...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sedlet
Messages: 3
Enregistré le: 15 Jan 2012, 23:54

denombrement : les nombres à quatre chiffres qui...

par sedlet » 16 Jan 2012, 00:10

Bonjour à tous, amis math-forumeurs!

Voici un petit problème trouvé dans un TD de math qui sera à coup sûr dans notre prochain DE... Qui est évidemment demain (après-midi), sinon ça ne serait pas drôle :)

L’énoncé est le suivant :
Combien y a-t-il de nombres formés de 4 chiffres (en base 10, sans 0 à gauche) ? Parmi eux, combien y a-t-il de nombres formés de :
4 chiffres tous distincts ? 4 chiffres croissants au sens large de gauche à droite? 4 chiffres décroissants au sens large de gauche à droite? 4 chiffres croissants strictement ? 4 chiffres décroissants strictement ? 4 chiffres dont la somme soit égale à 9 ? 4 chiffres dont 2 (et 2 seulement) sont égaux ?


Bon, le nombre de chiffres, c'est bien évidemment 9999 - 0999 = 9000

4 chiffres distincts c'est pareil: 9x9x8x7 = 4536 (le premier ne peut pas être 0)

Et ensuite... ... Et bien je bloque complètement :p Je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit pour les relations d'ordre et les sommes. On pourrait s'en tirer pour la dernière question en passant par la proposition inverse en sachant qu'il y a 9000 éléments dans l'ensemble des nombres à 4 chiffres sans 0 à gauche, mais pour les chiffres croissant... Faire un arbre c'est un peu lourd sur une copie :p

Enfin merci beaucoup pour votre aide :)



nombstruct
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2012, 00:31

par nombstruct » 16 Jan 2012, 00:35

sedlet a écrit:Bonjour à tous, amis math-forumeurs!

Voici un petit problème trouvé dans un TD de math qui sera à coup sûr dans notre prochain DE... Qui est évidemment demain (après-midi), sinon ça ne serait pas drôle :)

L’énoncé est le suivant :
Combien y a-t-il de nombres formés de 4 chiffres (en base 10, sans 0 à gauche) ? Parmi eux, combien y a-t-il de nombres formés de :
4 chiffres tous distincts ? 4 chiffres croissants au sens large de gauche à droite? 4 chiffres décroissants au sens large de gauche à droite? 4 chiffres croissants strictement ? 4 chiffres décroissants strictement ? 4 chiffres dont la somme soit égale à 9 ? 4 chiffres dont 2 (et 2 seulement) sont égaux ?


Bon, le nombre de chiffres, c'est bien évidemment 9999 - 0999 = 9000

4 chiffres distincts c'est pareil: 9x9x8x7 = 4536 (le premier ne peut pas être 0)

Et ensuite... ... Et bien je bloque complètement :p Je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit pour les relations d'ordre et les sommes. On pourrait s'en tirer pour la dernière question en passant par la proposition inverse en sachant qu'il y a 9000 éléments dans l'ensemble des nombres à 4 chiffres sans 0 à gauche, mais pour les chiffres croissant... Faire un arbre c'est un peu lourd sur une copie :p

Enfin merci beaucoup pour votre aide :)


Salut,

On s'y prend tard dis donc pour les révisions. Je vais quand même t'aider en te donnant les réponses pour t'aider.

nombres formés de 4 chiffres (en base 10, sans 0 à gauche) : 9000 (1pt) dont
4 chiffres tous distincts 9*9*8*7 = 4536 (2pts)
4 chiffres croissants de gauche à droite : 495 (7 pts)
4 chiffres décroissants de gauche à droite : 715 moins 1 ( le nombre 0000 est exclus) soit 714 (8 pts)
4 chiffres croissants strictement : 126 (8pts)
4 chiffres décroissants strictement : 210 (8pts)
4 chiffres abcd dont la somme soit égale à 9 ; alors a+b+c+d=9, posons a’=a-1 ; alors a’+b+c+d=8 ; cas de diophante il ya donc (4-1) parmi (8+4-1) solutions soit 165 solutions (5 pts) 4 chiffres dont 2 (et 2 seulement) sont égaux : de la forme aabc : 9*1*9*8 choix, de la forme abbc 9*9*1*8 choix, de même pour abcb et abcc ; soit finalement 2592 (5pts)

Si tu les avait déjà. J'esserai de t'aider car je planche sur le centre :)

sedlet
Messages: 3
Enregistré le: 15 Jan 2012, 23:54

par sedlet » 16 Jan 2012, 00:35

Ah, j'ai trouvé un ami EFREIen en cherchant désespérément qui a connu le même supplice que moi l'année dernière :)
Pour ceux que ça intéresse, la réponse à cet exercice se trouve ici : http://www.infos-du-net.com/forum/288784-28-probleme-exercice-maths-diophante-annee

sedlet
Messages: 3
Enregistré le: 15 Jan 2012, 23:54

par sedlet » 16 Jan 2012, 00:38

Ah, merci beaucoup :)
Malheureusement il se s'agissait pas ici d'avoir les réponses de Mr Gualino mais de savoir refaire l'exercice, merci quand même :)

nombstruct
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2012, 00:31

par nombstruct » 16 Jan 2012, 00:38

sedlet a écrit:Ah, j'ai trouvé un ami EFREIen en cherchant désespérément qui a connu le même supplice que moi l'année dernière :)
Pour ceux que ça intéresse, la réponse à cet exercice se trouve ici : http://www.infos-du-net.com/forum/288784-28-probleme-exercice-maths-diophante-annee


Disons que notre prof adoré me manquait tellement que j'ai décidé de le revoir :)

nombstruct
Messages: 3
Enregistré le: 16 Jan 2012, 00:31

par nombstruct » 16 Jan 2012, 00:40

sedlet a écrit:Ah, merci beaucoup :)
Malheureusement il se s'agissait pas ici d'avoir les réponses de Mr Gualino mais de savoir refaire l'exercice, merci quand même :)


Je cherche aussi je te tiens au courant ^^

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite