Dénombrement avec répétitions "limitées"

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bobo696

dénombrement avec répétitions "limitées"

par bobo696 » 01 Fév 2010, 12:52

Bonjour à tous ! merci de m'accueillir parmi vous :)

Je ne suis pas étudiant en maths, mais j'ai actuellement un probleme qui pourrait etre transposé comme cela :

Soit un zoo avec 10 emplacements numérotés pouvant contenir 1 animal chacun.
Il y a 3 classes d'animaux (avec des sous classes espèces)
classe 1 félins : lion, tigre, leopard
classe 2 singes : macaque, chimpanzé
classe 3 oiseau : perroquet

La question est : combien d'arrangements possibles (l'ordre compte) existe t il, en sachant qu'au total il y aura 4 félins, 4 singes, et 2 oiseaux.

Je suis un peu perdu, car ce n'est ni arrangement sans répétitions, ni arrangements avec répétition, et en plus il y a des classes et des sous classes...

merci pour votre précieuse aide !

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 01 Fév 2010, 13:12

Je ne suis pas étudiant en maths [...] Soit un zoo [...]

Tu bosses dans un Zoo ?

Il me semble que ta réponse est

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 01 Fév 2010, 13:37

Salut,
Vu la façon dont je comprend l'énoncé, notre ami fait une distinction entre les répartitions :
(lion,lion, tigre, tigre,...) ET (lion, tigre, tigre, tigre,...)
par contre il ne fait pas de distinction entre
(lion,lion, tigre, tigre,...) ET (lion, tigre, lion, tigre,...)

Si c'est bien le cas, la réponse de Finrod : (c'est ce que l'on appelle un coefficient multinomial) est à multiplier par les nombres de choix des animaux dans chaque classe.

Si une classe contient sous classes et que l'on veut avoir animaux de cette classe, on doit donc compter le nombre de -uplets tels que (avec ) ce qui revient à placer "séparateurs" dans une suite de "cases".
Il y a donc choix possibles.

Conclusion, pour moi, le nombre de solutions au problème est :
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

bobo696