Démontrer que pi/2+n.pi est irrationnel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
StupideMoi
Membre Naturel

Démontrer que pi/2+n.pi est irrationnel

par StupideMoi » 24 Déc 2012, 10:37

Salut à tous :we: !!
Alors, j'ai essayé de faire cet exercice:
Démontrer que pi/2+n.pi (n;);)) n'est pas rationnel.
Voilà ce que j'ai obtenu:
Montrons que pi/2+n.pi n'est pas rationnel par une démonstration par l'absurde, on suppose que pi/2+n.pi est rationnel, c'est-à-dire que:
pi/2+n.pi=a/b ; a;);), b;);)* et a et b sont premiers entre-eux
pi(1/2+n)=a/b
pi=a/[b(1/2+n)]
Ma question est: comment continuer à partir de ça si on n'a pas précédemment prouvé que pi n'est pas rationnel?
S'il vous plaît aidez-moi!!
Et merci beaucoup pour votre temps :lol3: !!

Watashi ha baka!!

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 24 Déc 2012, 10:41

Si tu ne sais pas que pi est irrationnel il faut le démontrer. Ce n'est pas évident du tout (tu ne peux pas vraiment le sortir tout seul en exercice). En revanche tu peux trouver des démonstrations relativement accessible sur le net...

Donc a priori je dirais qu'il faut partir du principe que tu sais que Pi est irrationnel.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 24 Déc 2012, 10:49

Watashi ha baka!!

Rooh mais c'est bon, arrête de t'auto-humilier ^^

Alors tu veux montrer que pi est irrationnel. Pas facile facile ! Voilà un post qui pourra te guider.
Mais bon, c'est du bonus si tu as envie de passer tes vacances à faire un peu de calcul ;)

Vu que la démonstration n'est pas exigible à ton niveau, tu as fini ;) pi est irrationnel, or tu trouves qu'il peut s'écrire sous la forme d'un rationnel. ABSURDE !

Edit : Oups Sylviel est passé avant !

StupideMoi
Membre Naturel

par StupideMoi » 24 Déc 2012, 10:49

Sylviel a écrit:Si tu ne sais pas que pi est irrationnel il faut le démontrer. Ce n'est pas évident du tout (tu ne peux pas vraiment le sortir tout seul en exercice). En revanche tu peux trouver des démonstrations relativement accessible sur le net...

Donc a priori je dirais qu'il faut partir du principe que tu sais que Pi est irrationnel.

OK mreci beaucoup :)!!

StupideMoi
Membre Naturel

par StupideMoi » 24 Déc 2012, 13:59

Désolée pour la réponse tardive.

Kikoo <3 Bieber a écrit:Rooh mais c'est bon, arrête de t'auto-humilier ^^

Alors vous comprenez ce que cela signifie ^_^; mais c'est la vérité, les maths sont vraiment difficile pour moi T_T.

Alors tu veux montrer que pi est irrationnel. Pas facile facile ! Voilà un post qui pourra te guider.
Mais bon, c'est du bonus si tu as envie de passer tes vacances à faire un peu de calcul ;)

Vu que la démonstration n'est pas exigible à ton niveau, tu as fini ;) pi est irrationnel, or tu trouves qu'il peut s'écrire sous la forme d'un rationnel. ABSURDE !

C'est vraiment pas facile!! et hors mon niveau :triste:!! mais merci beaucoup pour me répondre :happy2:!!
On dirait vraiment que ces vacances va passer juste en étudiant et étudiant... :livre:

Have a happy holiday :lol3:!!!
Ganbatte kudasai :jap:!!

Retourner vers ✯✎ Supérieur