Décomposition en élément simple
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par mathiasboutin » 17 Fév 2015, 20:55
Bonsoir, je suis à l'IUT et j'ai un devoir demain j'espère que vous pourrez m'aider j'ai plusieurs exercice pour vous :
f(x) = (2x^2+1)/x^3 (x^4-1) (sous forme d'une fraction)
Il me demande d'écrire la décomposition en élément simple sur C de f (x) puis sur R
J'ai déjà trouvé que les racines étaient (0; 0; 0; 1;-1; i;-i)
Puis de calculer l'intégrale de f (x)
Je suis dans la panade, j'ai révisé toute la semaine dernière et je n'arrive pas à faire cet exercice :(
Merci beaucoup si quelqu'un peut me donner quelque réponse ;)
-
WillyCagnes
- Membre Transcendant
-
par WillyCagnes » 17 Fév 2015, 21:07
bsr
juste une question (2x^2+1)/x^3 (x^4-1)
(x^4-1) est-il au numerateur ou au denominateur?
si c'est au numerateur
(2x²+1)(x+1)(x-1)(x²+1)/x^3
en developpant ,tu dois trouver
f(x)=2x^3+x-2/x -1/x^3 facile à integrer
par mathiasboutin » 17 Fév 2015, 21:13
WillyCagnes a écrit:bsr
juste une question (2x^2+1)/x^3 (x^4-1)
(x^4-1) est-il au numerateur ou au denominateur?
si c'est au numerateur
(2x²+1)(x+1)(x-1)(x²+1)/x^3
en developpant ,tu dois trouver
f(x)=2x^3+x-2/x -1/x^3 facile à integrer
Bonsoir, merci de ta réponse.
Oui il est bien au dénominateur mais je n'arrive pas à voir comment arriver à ton résultat, ou est la fraction principale ?
-
WillyCagnes
- Membre Transcendant
-
par WillyCagnes » 17 Fév 2015, 21:21
[url=http://www.wolframalpha.com/input/?i=%282x^2%2B1%29%2F%28x^3+%28x^4-1%29%29]http://www.wolframalpha.com/input/?i=%282x^2%2B1%29%2F%28x^3+%28x^4-1%29%29[/url]
voir ce lien pour t'aider et pour m'eviter de longs calculs
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 17 Fév 2015, 21:26
Le résultat de WillyCagnes supposait que x^4-1 est au numérateur, or tu as confirmé qu'il est au dénominateur.
Tout d'abord tu dois écrire la décomposition a priori.
C'est compliqué... La décomposition sur
C est :
(x+1)(x-i)(x+i)} = \frac{a}{x} + \frac{b}{x^2} + \frac{c}{x^3} + \frac{d}{x-1} + \frac{e}{x+1} + \frac{f}{x-i} + \frac{g}{x+i})
Quelle méthode comptes-tu utiliser ? Les coefficients c, d, e sont faciles à trouver, et même f et g si tu as l'habitude de manipuler les nombres complexes. Ensuite, pour a c'est assez facile en faisant une limite vers l'infini. Tu vois comment ? Il reste alors le coefficient b, qu'on peut trouver par exemple avec une valeur particulière. Est-ce que tu connais des méthodes pour faire ce que je viens de dire ?
par mathiasboutin » 17 Fév 2015, 21:44
Robic a écrit:Le résultat de WillyCagnes supposait que x^4-1 est au numérateur, or tu as confirmé qu'il est au dénominateur.
Tout d'abord tu dois écrire la décomposition a priori.
C'est compliqué... La décomposition sur
C est :
(x+1)(x-i)(x+i)} = \frac{a}{x} + \frac{b}{x^2} + \frac{c}{x^3} + \frac{d}{x-1} + \frac{e}{x+1} + \frac{f}{x-i} + \frac{g}{x+i})
Quelle méthode comptes-tu utiliser ? Les coefficients c, d, e sont faciles à trouver, et même f et g si tu as l'habitude de manipuler les nombres complexes. Ensuite, pour a c'est assez facile en faisant une limite vers l'infini. Tu vois comment ? Il reste alors le coefficient b, qu'on peut trouver par exemple avec une valeur particulière. Est-ce que tu connais des méthodes pour faire ce que je viens de dire ?
Oui j'avais trouver cette décomposition et je pensais trouver b et a en dérivant c c'est possible ? Pour c d e f et g pas de souci particulier merci
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 17 Fév 2015, 21:55
Il faut le signaler, que tu as presque tout résolu ! (Sinon on va perdre du temps à t'expliquer le début...)
Pour trouver a, la méthode, c'est de multiplier par x de chaque côté pour isoler a, puis de faire tendre x vers l'infini. Le membre de gauche, par exemple, tendra vers 0. Par contre les quatre derniers termes de droite feront d+e+f+g. Je te laisse calculer.
Il restera, pour le dernier terme (b), à choisir une valeur particulière qui n'est pas une racine, par exemple x=2.
par mathiasboutin » 17 Fév 2015, 22:01
Robic a écrit:Il faut le signaler, que tu as presque tout résolu ! (Sinon on va perdre du temps à t'expliquer le début...)
Pour trouver a, la méthode, c'est de multiplier par x de chaque côté pour isoler a, puis de faire tendre x vers l'infini. Le membre de gauche, par exemple, tendra vers 0. Par contre les quatre derniers termes de droite feront d+e+f+g. Je te laisse calculer.
Il restera, pour le dernier terme (b), à choisir une valeur particulière qui n'est pas une racine, par exemple x=2.
Ça marche oui merci beaucoup !!!!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités