Aprés, il faut aussi reconnaitre que j'y met pas trop de bonne volonté :
D'abord, je trouve ça plus parlant d'appeler un théorème "théorème des gendarmes" ou "de la valeur intermédiaire" ou "des fonctions implicite" etc.. que "de Untel"
Ensuite, quand on regarde qui a donné son nom à quoi, c'est trés trés souvent "occidentalisé", c'est à dire que le nom retenu est celui du premier OCCIDENTAL a avoir utilisé la notion.
Par exemple, pour répondre à un post, je cherchait quelles formules donnent des nombre premiers sur
wiki et je suis tombé sur un chinois
Liu Hui qui, dans un livre au IIIem siècle aprés J.C. présente :
1) La méthode d'élimination de Gauss ;
2) Le principe de Cavalieri pour trouver le volume du cylindre.
(et j'ai beau ne pas être fort en dates, je crois bien que Gauss et Cavalieri c'est un tout petit peu plus tard que le IIIem siècle....)
Idem hier, je répond à un post qui demandait comment calculer une suite de nombre que ce sont des nombres dit "de BELL" (il a étudié puis fait de la recherche au U.S.A. dans la 1ère partie du 20em sciecle) sauf que... la grande majorité de ce qui concerne ces nombres là avait déjà été écrit par Ramanujan plus de 25 ans avant lui (sauf que Ramanujan, c'était un indien...)
Et des comme ça, tu peut en trouver "à la pelle" y compris à l'heure actuelle où il y a plein de théorème "nouveaux" qui en fait datent d'il y a plus de 25 ans, mais par des matheux de l'ex. URSS.
Sauf qu'évidement, à l'époque, y'avait pas internet, qu'un type en URSS, ça métonnerais fort qu'il ait écrit ces articles en anglais et que des occidentaux capable de lire du russe, y'en a pas des tonnes.
Donc les trés trés forts (style Andreï Kolmogorov ou Pavel Aleksandrov) ça a été traduit et leurs travaux sont (à peu prés) connus, mais les un peu moins forts...
Tout ça pour expliquer que je me rappelle pas les nom des théorèmes, mais je fait pas trop d'efforts non plus...
P.S. J'ai été assez surpris, il y a une vingtaine d'année (il me semble), lorsque l'on a décrété (ministère de l'éducation nationale) que, ce qui dans presque tout les autres pays s'appelle "la loi des cosinus" serait connu en Françe sous le nom de "théorème d'Al Kashi".
C'est bien qu'on donne (enfin) à un théorème le nom d'un arabe (mais est-ce bien malin si on est les seuls au monde à lappeler comme ça...)