J'ai de trés gros doute concernant le fait qu'on puisse montrer une telle chose avec comme seule hypothèse le fait que f(x+y)=f(x)+f(y)OoYoussef a écrit:On a montré que la fonction f est bornée sur lintervalle [;)r,r] (avec r>0 ).
Ben314 a écrit:Salut,
Je pense que la "partie incomplète" dont parle zygomatique, c'est là :J'ai de trés gros doute concernant le fait qu'on puisse montrer une telle chose avec comme seule hypothèse le fait que f(x+y)=f(x)+f(y)
Mais bon, pour faire la suite de l'exo, on s'en fout un peu de savoir quelle est l'hypothèse tu as omise.
lorsque l'on est en train de chercher a montrer que... la fonction est continue en 0... ben j'ai peur que ça ne soit pas un argument frappant... :--:BiancoAngelo a écrit:... (par continuité de la fonction en 0).
Ben314 a écrit:Prenons (au hasard complet)pour
et
.
1) Que vallent (si elles existent)et
?
2)est-elle paire ? impaire ?
3) La fonctionest-elle continue en 0 ?
Ce qu'il faut voir (c'est pas toujours clair au sortir du Lycée), c'est qu'une telle phrase ne veut rien dire en math : une fonction, on peut la définir absolument comme on veut.BiancoAngelo a écrit:Et si on s'interdit de définir la fonction sur des singletons mais que sur des segments de longueur non nulle ?
Ben314 a écrit:Ce qu'il faut voir (c'est pas toujours clair au sortir du Lycée), c'est qu'une telle phrase ne veut rien dire en math : une fonction, on peut absolument comme on veut.
Et si ce que tu veut dire par là, c'est "et si on s'interdit de la définir autrement que comme composées de fonctions continues, il se passe quoi ?"
Alors, tu as la réponse dans ton cours : toute fonction composée de fonctions continues est continue.
Mais si tu m'autorise à écrire des "formules" contenant autre chose que des fonctions continues (par exemple la fonction "partie entière" qui n'est pas continue sur son ensemble de définition) alors il n'y a plus aucune raison que le résultat soit continu.
Bilan : Il faut petit a petit se défaire de ce point de vue "Lycée" qu'une fonction "normale" c'est "une formule" (surtout si tu n'accepte que des "formules" contenant des truc continus, dérivables, etc...)
Tient, si, je peut te donner un exemple d'une fonction qui n'est pas définie par plusieurs "cas" selon les valeurs de x, mais qui est... bien "pourrie" quand même : Pour tout réel x, on pose
Question : Montrer que les limites en question existent pour tout réel x et déterminer la valeur de f(x).
Non, en fait elle vaut 1 pour tout les x rationnels et 0 pour tout les irrationnels donc elle n'est continue... nulle part...BiancoAngelo a écrit:Et la fonction que tu as donnée, c'est bien une fonction f telle que f(0)=1 et 0 partout ailleurs ? :ptdr:
Ben314 a écrit:Vraiment désolé.![]()
![]()
En fait j'ai pas fait gaffe que c'était toi qui répondais et plus OoYoussef (1ere annee prepas mpsi...) donc je ne voulais en aucune sorte être vexant.
(re)désolé pour mon manque de tact.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :